Chapelle Saint-Maximin dite chapelle des Pénitents Noirs

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

La chapelle Saint-Maximin aurait appartenu au prieuré de Collonges et daterait du 14e siècle. Dès l´origine, elle est affectée à la sépulture de certaines familles de Collonges, comme celle des Maussac. Cette chapelle est également connue sous la dénomination "chapelle des Pénitents noirs" en référence à la confrérie de Pénitents qu´elle a accueillie à partir de 1630. Durant de longues années, la chapelle est laissée en ruine. Ce n´est qu´en 1927 que l´association des amis de Collonges entreprend de la restaurer. Une partie de son voûtement et le sommet du clocher-mur sont alors refaits.

Périodes

Principale : 14e siècle

Principale : 15e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Cette chapelle, à chevet plat, est située à l´angle nord-est de la place de l´église. De plan rectangulaire régulier, elle est édifiée en gros appareil régulier de grès rouge. Elle est composée de deux travées voûtées d'ogives, retombant sur un faisceau de colonnettes. Le mur-pignon occidental est composé d´un portail en arc brisé, surmonté d´un clocher-mur ajouré d'une baie. Sur le mur gouttereau sud, on remarque une petite porte, aujourd'hui murée, surmontée d´un écu aux armoiries de la famille Maussac (d´or au chevron de gueules, accompagné de trois étoiles ou de trois molettes d´éperon de sable, deux en chef, une en pointe). Armes que l´on retrouve d´ailleurs également sur une des clefs de voûte de la chapelle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Couvrements
  1. voûte d'ogives
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries

  2. Representations : ornement géométrique

  3. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Clefs de voûtes : Écu aux armes de la famille Maussac (d´or au chevron de gueules, accompagné de trois étoiles ou de trois molettes d´éperon de sable, deux en chef, une en pointe) ; Entrelacs géométrique. Chapiteaux : décor de feuillage ; fleurs de lys ; décor de perles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C1 157, 2007 AI 180

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...