Tableau : Baptême du Christ

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Caupenne

Ce tableau est mentionné sous le n° 3 dans l'inventaire de mars 1906, au-dessus des fonts baptismaux ("un tableau de St Jean Baptiste sur toile peinte avec cadre en bois noir de 1m20 de H. sur 0.60 de la. valant 3 f."), et sans doute dans l'inventaire réalisé par la fabrique en 1883 ("deux tableaux aux fonts baptismaux, sans valeur"). La composition dérive d'une gravure d'Heinrich Nüsser (1822-1883) d'après le peintre nazaréen allemand Carl Müller (1818-1893), éditée en 1849 par August Wilhelm Schulgen, qui servit également au verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant pour le carton de plusieurs de ses verrières (dont une, datée 1868, à l'église de Sort-en-Chalosse). Une toile identique et de la même main est conservée à l'église de Toulouzette dans le même canton. Toutes deux peuvent être attribuées avec une quasi-certitude au peintre Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), qui exécute dans les années 1869-1870 le décor mural de l'église de Caupenne : on retrouve dans ces peintures rapidement brossées le modelé simplifié et les formes cernées d'un épais trait noir qui sont les marques de sa manière. Le peintre utilisa le même modèle en 1874 pour un grand tableau signé de l'église d'Urgons (canton de Geaune) et en 1894 pour son décor de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sauvagnon (Pyrénées-Atlantiques). Une dernière copie, plus sommaire, est conservée à l'église de Pimbo (canton de Geaune). Enfin, les églises de Nieul-sur-l'Autise (Vendée), de Montfarville (Manche) et de Saint-Loup-des-Vignes (Loiret) possèdent d'autres copies du même modèle, les deux dernières exécutées respectivement par les peintres Guillaume Fouace en 1879 et François Laloue en 1864 ; celle de Saint-Loup présente une composition plus développée (avec la figure de Dieu le Père sortant des nues).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Auteur : Fortuné Léonard

Louis Léonard Fortuné (dit Fortuni), peintre-décorateur né à Bordeaux le 14 février 1839, fils du boulanger Hippolyte ("Hypolite") Fortuné (Bordeaux, 1808-1863), enfant trouvé, et de Marie dite Célina Laporte (Castres-Gironde, 1815 - Bordeaux, après 1872), et frère ainé de Louis Léonard Charles Fortuné (1855-1928), également peintre-décorateur (à Arcachon). Léonard Fortuné épousa en premières noces à Gaujacq (Landes), le 8 octobre 1872, Catherine Marie Soubeste (Poyanne, 30 octobre 1850 - Lagelouse, Gaujacq, 9 août 1878), institutrice, fille d'Alexandre Soubeste, instituteur, et de Catherine Géral, dont il eut deux enfants, Blanche Olympe Fernande (1873-1873) et Auguste Maurice (1876), tous deux nés à Gaujacq (source : Geneanet). Le peintre habita d'abord à Gaujacq (au lieu-dit Lagelouse), lieu de résidence de sa première femme, puis s'installa à Uzein (Basses-Pyrénées), à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Pau, sans doute à l'occasion de son remariage avec Honorine Sarrailh. Il mourut à l'hospice de Pau (cours Bosquet) le 7 janvier 1906 à onze heures (AD Pyrénées-Atlantiques, Pau, décès, 1903-1908, n° 25 ; L'Indépendant des Pyrénées, 9 janvier 1906, p. 3). Actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins (dates d'activité attestées), il a laissé des peintures dans seize églises des actuelles Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans neuf églises des Landes au moins : Lacajunte (1866 ?), Saint-Loubouer (1866, détruit), Hauriet (1866-1867, détruit), Caupenne (1869-1870), Urgons (1873-1874), Vielle-Tursan (1873-1874), Mant (1878), Baigts (1879) et Poudenx (1880). Pour les travaux bien documentés de Vielle-Tursan, il employa le peintre Dupouy, de Saint-Sever (peut-être un collaborateur régulier), pour la préparation des murs (deux couches à l'huile).

, peintre (attribution par analyse stylistique)
Afig : Müller Karl ou Carl

Peintre nazaréen, membre de l’École de Düsseldorf, né à Darmstadt le 29 octobre 1818, mort à Bad Neuenahr le 15 août 1893. Fils du peintre de cour Franz Hubert Müller et frère des peintres Andreas et Constantin Müller, avec qui il étudia à l'Académie d'art de Düsseldorf, auprès, notamment, de Friedrich Wilhelm von Schadow. Séjournant à Rome de 1840 à 1842, il y rencontra Peter von Cornelius et Friedrich Overbeck, puis voyagea en Toscane et en Ombrie. De 1844 à 1850, il travailla aux côtés d'Ernst Deger et Franz Ittenbach à l'église Saint-Apollinaire de Remagen, chef-d'oeuvre de l'école de Düsseldorf.

, peintre
Afig : Nüsser Heinrich

Graveur né à Düsseldorf en 1821 et mort dans la même ville le 19 juin 1883 ; élève entre 1837 et 1850 de Josef Wintergerst, Rudolf Wiegmann et Joseph von Keller à la Kunstakademie de Düsseldorf. Il travailla pour le Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, association d'artistes et de professeurs basée à Düsseldorf, et grava notamment d'après Friedrich Overbeck et Rudolf Jordan.

, graveur

Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis à traverse centrale ; cadre en bois mouluré et peint en noir.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, peint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 126.5

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 82

    Précision sur la mesure : largeur à l'ouverture du cadre


Précision sur les dimensions :

Cadre : h = 139 ; la = 94.

Iconographie
  1. Thèmes : Baptême du Christ, Saint-Esprit, colombe

  2. Caractère général : fond de paysage

    Thèmes : montagne

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne

Milieu d'implantation: en village

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