Moulin de la Croix ou moulin d'Armel, maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Arces

Aujourd'hui appelé moulin d'Armel, cet ancien moulin à vent figure sous le nom de "moulin de la Croix" sur le plan cadastral de 1833. Il apparaît avec la maison du meunier qui se trouve non pas à l'emplacement de la maison actuelle, mais vers le sud-est, le long de la rue. La tourelle du moulin pourrait avoir été construite avant la Révolution : elle est en moellons de pierre (comme le sont généralement les moulins de cette époque) et elle présente une porte à encadrement chanfreiné.

Dans la seconde moitié du 18e siècle, le moulin appartient à Pierre Littay, notaire royal demeurant au hameau de la Croix, et à son épouse Bénigne Moreau, puis il passe à leur fille, Rose Eustelle, mariée en 1782 à Jérôme Alexandre Landreau Desmothes, demeurant à Saint-Germain-de-Vibrac. En 1821, le moulin est vendu à Michel Moreau et à son épouse, Mariane Ouvrard. C'est à eux que le moulin appartient encore lorsque le cadastre est établi, en 1833.

Pour ce qui concerne la maison, le cadastre indique un agrandissement en 1880, pour le compte de Pierre Proux : cette date correspond probablement à la construction de la maison actuelle.

Les ailes et le toit du moulin ont été restitués en 2002.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1880, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le moulin s'élève dans un jardin où se trouve un puits, à proximité de la maison. Celle-ci, perpendiculaire à la voie, est couverte d'un toit à croupes orné d'épis de faîtage. A l'arrière se trouve un ancien chai, en appentis, reconnaissable à sa porte en arc surbaissée. La façade de la maison, orientée au sud-ouest, est couronnée par une corniche qui se prolonge sur les murs pignons, sous les croupes de toit. La façade présente cinq travées d'ouvertures, réparties de manière symétrique autour de la porte centrale.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Énergies
  1. Nature : énergie éolienne

Typologie
  1. maison indépendante
  2. maison rurale

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Arces , 14 rue du Moulin d'Armel

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: la Croix

Cadastre: 1833 B 867, 2009 B 466

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...