Ecluse du canal de Marans à la mer ou canal maritime, maison éclusière

Charente-Maritime > Charron

Projet d'écluse à sas à l'embouchure du canal de Marans à la mer, par l'ingénieur Detzem, 1870.

Projet d'écluse à sas à l'embouchure du canal de Marans à la mer, par l'ingénieur Detzem, 1870.

Identification du patrimoine

Titre courant

Ecluse du canal de Marans à la mer ou canal maritime, maison éclusière

Légende

Projet d'écluse à sas à l'embouchure du canal de Marans à la mer, par l'ingénieur Detzem, 1870.

Dénomination

écluse

Localisation

Département

Charente-Maritime

Commune

Charron

Lieu-dit

Ecluses du Brault (les)

Informations sur l’image

Référence

IVR54_20177901852NUCA

Auteur de l'illustration

Suire Yannis (reproduction)

Date de prise de vue

2017

Aire d'étude

Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin

Type de support

phototype numérique

Diffusion

tous droits réservés

Copyrights

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - (c) Conseil général des Deux-Sèvres

Liens documentaires

Cette image apparait dans le dossier

Ecluse du canal de Marans à la mer ou canal maritime, maison éclusière

Référence documentaire

AD79, 3 S 58. 1869-1870 : Canal de Marans au Brault. Renseignements généraux ayant servi à la confection du projet présenté le 22 mars 1870 : correspondance, rapports de l'ingénieur ordinaire, profils en long de la Sèvre, croquis de profils de la Sèvre maritime, tableau des observations quotidiennes des marées aux stations des Enfreneaux, du Brault et au Coin du Boulet (août-octobre 1869), tableau des dimensions de quelques vapeurs anglais venant journellement dans le port de Tonnay-Charente (1869), tracé des ouvrages sur la carte d'état-major, dessins des ouvrages d'art, tableau du mouvement de la navigation dans le port de Marans de 1859 à 1868, tableaux des mouvements de la navigation de 1859 à 1869 dans les ports de Bayonne, Calais, Dunkerque, Le Havre, Saint-Malo et dans les départements du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de la Manche et du Morbihan envoyés par les ingénieurs en chef des départements respectifs (1869-1870). Réclamations relatives à la reprise des travaux compris dans la loi du 16 juillet 1845 : instructions, correspondance, notes, rapport de l'ingénieur en chef, relevé des profils et extrait de la carte topographique d'état-major entre La Rochelle et Marans (calque), plan général de la Sèvre Niortaise (1869-1870). Avant-projet produit en réponse à la dépêche ministérielle du 2 avril 1869 : instructions, correspondance, avis de l'ingénieur en chef, estimation des dépenses, tableaux des terrassements et des ouvrages d'art, détails des ouvrages d'art, profils en long et en travers.

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