Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Cette maison a pu être construite dans la première moitié du 18e siècle, voire à la fin du 17e. La partie en terrasse à droite est probablement une adjonction de la fin du 18e siècle ou du début du 19e.

La maison figure sur le plan cadastral de 1820. A cette date, une croix de chemin se trouve juste devant elle, et l'entrée de la rue du Bateau est rétrécie par une construction (ancienne auberge du Pot d'étain). La rue ne forme alors qu'une ruelle, la rue Noire, qui sera élargie en 1826.

Le cadastre précise qu'en 1820, la maison appartient à Jean Luzet (1754-1831), syndic de la Marine, préposé à l'inscription maritime, et maître de barque.

Périodes

Principale : 1ère moitié 18e siècle

La maison est située en alignement sur la voie et à l'angle de deux voies. Sa façade présente deux travées d'ouvertures et trois baies au rez-de-chaussée. Les deux baies de l'étage ont un linteau en arc segmentaire. A l'angle de la place de la République, la maison est prolongée par un petit corps de bâtiment en rez-de-chaussée, construit en pierre de taille, et surmonté d'une terrasse avec garde-corps également en pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 58 rue du Bateau

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E 630, 2016 AA 239

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...