Verrière figurée (baie 12)

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Eymoutiers

Cette verrière a été exécutée vers 1490/1500.

Elle a peut-être été restaurée vers 1884 (?). En 1916, elle est restaurée par Chigot, puis en 1988 par l'Atelier du Vitrail de Limoges.

Dans les lancettes, le panneau inférieur du registre inférieur gauche, a été complété. A droite de ce registre, la scène du martyre de saint Sébastien a subi de nombreuses restaurations : torse du saint, tête de l’un des archers et l’ensemble du panneau inférieur. Au registre supérieur droite, la tête de saint Étienne a été restaurée.

Au tympan, quelques bouches-trous se situent dans le quadrilobe de gauche contenant l'archange Gabriel. La colombe du Saint-Esprit placée dans l'oculus du trilobe, d'origine, a été déplacée dans cette forme, où devait figurer Dieu le Père. Les lobes vitrés de verres colorés sont modernes. La fleur de lys de l'écoinçon est également moderne.

Périodes

Principale : 4e quart 15e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1916, daté par source

1988, daté par source

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Auteur : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Chigot

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier du Vitrail

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

Cette verrière est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un trilobe et deux quadrilobes disposés autour d'un écoinçon.

Les lancettes abritent un décor architectural très chargé de jaune d’argent, déterminant au-dessus d’un socle élevé quatre édicules profonds, tendus de damas de couleur, éclairés de fenêtres, et aux sols dallés vus en perspective accentuée ; trois de ces niches abritent six figures de saints debout, groupées deux à deux, la quatrième hébergeant une scène.

- Registre inférieur : à gauche, sainte Madeleine avec le pot à parfum, et une sainte couronnée - Catherine ? - feuilletant un livre, toutes deux drapées dans des manteaux blancs cachant leurs robes colorées ; à droite, la scène représente le martyre de saint Sébastien. Le saint se trouve face à deux archers en action.

- Registre supérieur : à gauche, saint Jean-Baptiste, vêtu de la peau de chameau couverte d’un manteau rouge, et saint Jean l’Évangéliste en tunique verte et manteau blanc, sont tous deux munis de leurs attributs habituels (calice pour saint Jean l’Évangéliste) ; à droite, saint Jacques le Majeur en robe rouge couverte d’un manteau blanc, porte le chapeau de pèlerin et tient le bourdon, et saint Étienne vêtu d’une dalmatique violette au damas d’or mis en plombs, tient un livre sur lequel est posé une pierre, rappelant sa lapidation.

La scène de l’Annonciation est représentée au tympan : dans le quadrilobe de droite, sous un dais d’étoffe aux pans largement ouverts, la Vierge vêtue d’une tunique bleue, lit ; dans le quadrilobe de gauche, l’archange Gabriel tient des deux mains le phylactère de la salutation. Dans le trilobe supérieur, l'oculus est occupé par la colombe du Saint-Esprit. Dans l'écoinçon est représentée une fleur de lys au naturel.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, polylobé, 2
  2. jour de réseau, forme complexe
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 550

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 170

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : sainte Madeleine

  2. Caractère général : pot

  3. Caractère général : sainte Catherine (?)

  4. Caractère général : livre

  5. Caractère général : martyre de saint Sébastien

  6. Caractère général : saint Jean-Baptiste

  7. Caractère général : saint Jean l'Evangéliste

  8. Caractère général : calice

  9. Caractère général : saint Jacques le Majeur

  10. Caractère général : bourdon

  11. Caractère général : saint Etienne

  12. Caractère général : pierre

  13. Caractère général : ornement à forme architecturale

  14. Caractère général : niche

  15. Caractère général : Annonciation

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • plombs de casse
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Eymoutiers , place du Chapitre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1975 AH 240, 2011 AH 240

Localiser ce document