Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Béruges

En 1286, la ferme des Essars est une dépendance de l'abbaye de Fontaine-Le-Comte. Une chapelle Notre-Dame est mentionnée en 1437. Le domaine avec le bois des Essarts, d'une superficie de 100 arpents, devient ensuite dépendance de l'abbaye du Pin et sera vendue en 1792 comme bien national. Sur le plan cadastral de 1830, trois bâtiments sont visibles. Ceux-ci ont été remaniés par la suite, l'un d'eux a disparu et de nombreuses dépendances ont été ajoutées dans la seconde moitié du 19e siècle et au 20e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Ferme située entre la forêt de l'Epine et le bois des Essarts. Le logement actuel est en rez-de-chaussée avec une façade en gouttereau. Séparés par un chemin, se trouvent des dépendances. Plus au sud, une grange et un hangar accolés ont été bâtis à la fin du 19e siècle.

Une fontaine constituée d'un bassin carré d'environ 1m de côté, protégé par une construction couverte de pierres plates, se trouve non loin de là. Elle abrite la source du ruisseau de la Torchaise qui se jette dans la Boivre près du moulin de Cruchet, au sud du bourg de Béruges.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés
  2. grange à façade en pignon
  3. hangar à poteaux de bois
État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Béruges

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Essarts

Cadastre: 1830 F1 127 à 129, 170, 171, 2004 F 355 à 362

Localiser ce document