Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Migré

Aucune construction ne figure sur le plan cadastral de 1838. La date inscrite « 1882 » sur le linteau de la porte de la maison indique vraisemblablement l’année de construction.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1882, porte la date

Cette maison, à un étage carré, se situe dans une cour fermée par un muret en moellon surmontée d’une grille métallique et d’un portail découvert à piliers. Elle est couverte d’un toit à croupes en tuile mécanique orné de deux épis de faîtage en terre cuite. Sa façade orientée au sud-ouest, ornée d’une corniche moulurée, comprend trois travées symétriques d’ouvertures aux encadrements en pierre de taille et en arc segmentaire. Un bandeau d’appui mouluré placé sous les fenêtres de l’étage sépare les deux niveaux d’élévation, un autre bandeau mouluré délimite le mur de soubassement et des pilastres d’angles décorent de part et d’autre la façade. La porte d’entrée est surmontée d’une imposte et la date « 1882 » est inscrite sur son linteau. La façade orientée à l’ouest, sans ouverture, est ornée d’une corniche à double génoise et de chaînages d’angle harpés en pierre de taille.

 

Accolée au mur est de la maison se trouve une ancienne buanderie couverte d’un toit à croupe unique en tuile mécanique. Sa façade comprend deux fenêtres au rez-de-chaussée.

 

Au sud de la cours se trouvent des bâtiments agricoles dont un hangar. Ils sont couverts de toit à longs pans en tuile creuse.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Migré , 18 rue Lamartine

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Flamancherie

Cadastre: 2017 OB 664

Localiser ce document