Croix de chemin

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Mignaloux-Beauvoir

Cette croix a été érigée à l'occasion des fêtes du Jubilé de 1913, à l'initiative du docteur Louis Bessonnet, exerçant à Poitiers. Celui-ci était propriétaire de la demeure voisine (627 rue du Curé Jacquet) dont dépendait le terrain à l'angle duquel se trouve la croix. Dans le socle est encastré une pierre plus ancienne figurant les armes de l'abbaye de Sainte-Croix. Cette pierre proviendrait des décombres de cette abbaye. Elle aurait autrefois porté la date de 1665.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1913, porte la date

La croix de bois se dresse sur un socle en pierre de taille. Au centre du socle, une pierre plus ancienne ornée de bas-reliefs en partie bûchés a été remployée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries

  2. Representations : croix


Précision sur la représentation :

Le socle de la croix porte une inscription au-dessous de laquelle figure une petite croix gravée. Sur la même face, le socle est par ailleurs orné d'une pierre remployée portant les armes de l'abbaye de Sainte-Croix à Poitiers : on distingue encore les palmes et la crosse de l'abbesse, alors que les fleurs de lys et la date de 1665, encore mentionnées lors de la bénédiction de la croix en 1913, ont été bûchées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Mignaloux-Beauvoir , rue du Curé-Jacquet

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Breuil-l´Abbesse

Cadastre: 2004 H2 179

Localiser ce document