Autel de la Vierge (autel, gradin, tabernacle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Sarraziet

Cet autel néoclassique fut sans doute installé dans les années 1820-1840. Il s'agit probablement de l'ancien maître-autel, décrit en mauvais état dans une demande de secours adressée à l'État en 1882 et qui fut remplacé cette même année par un nouveau meuble de la maison Colomiès et Cabanes. Déplacé dans le collatéral sud et dédié à la Vierge, le vieil autel y fut repéré lors d'une campagne de pré-inventaire en 1969. En raison de son état de dégradation, il a été depuis lors déposé dans une annexe de l'église.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Autel de style néoclassique. Tombeau galbé peint en faux marbre blanc veiné (structure) et fausse brèche verte et jaune (panneau frontal), avec table à angles adoucis en quart de rond, surmontée d'un gradin droit peint en faux marbre blanc, avec motifs décoratifs en plâtre doré. Tabernacle (entièrement doré à la mixtion sur assiette rouge) : armoire parallélépipédique à façade évoquant un temple classique, avec porte en plein cintre flanquée de deux paires de colonnettes corinthiennes jumelées et surmontée d'un entablement et d'un fronton triangulaire ; ailes rectangulaires, chacune ornée d'un panneau rectangulaire vertical flanqué de pilastres cannelés corinthiens, et calée à son extrémité par un aileron en volute ; exposition de plan carré (sans doute couronnée à l'origine d'un dais à colonnes). Le décor est entièrement rapporté, en plâtre ou stuc doré.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, galbé, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'huile, peint faux or, apprêt gravé

  2. Matériau principal : plâtre

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : moulé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 190

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative


Précision sur les dimensions :

Tombeau d'autel : h = 97 ; la = 230.

Iconographie
  1. Thèmes : La Croix, Annonciation, angelot, gloire, blé, vigne

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : pot à feu, aileron, volute, coquille, chute végétale


Précision sur l'iconographie :

Le panneau frontal du tombeau, peint en fausse brèche, est peint en son centre d'un angelot (repeint tardif) dans une gloire de rayons en relief rapporté ; les angles et le milieu de la traverse supérieure sont ornés de motifs végétaux d'inspiration rocaille. Une frise de lambrequins dorés court sur le bord supérieur du gradin. La porte du tabernacle est décorée d'une croix tréflée rayonnante reposant sur des gerbes de blé et autour de laquelle s'enroulent des sarments de vigne. Des angelots jumelés et des chutes de fleurs suspendues à une coquille rocaille la surmontent. Les panneaux des ailes portaient autrefois deux figures en pendant, certainement l'ange Gabriel (à gauche) et la Vierge de l'Annonciation (à droite). Les ailerons en volute qui calent les ailes sont gravés en reparure de feuilles d'acanthe. Le fronton de l'armoire eucharistique comportait un motif disparu (sans doute des angelots jumelés) et les ailes étaient amorties de pots à feu drapés (presque plats).

État de conservation
  • oeuvre déposée

Le meuble, en mauvais état en 1969 (le probable dais d'exposition avait déjà disparu, la figure rapportée sur l'aile gauche du tabernacle manquait, le plâtre et la dorure s’écaillaient par endroits), a été démonté et déposé depuis cette date dans une annexe derrière le chevet de l'église. La dégradation de la dorure s'est encore aggravée ; ont disparu la figure de l'aile droite et les deux pots à feu qui amortissaient les ailes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Sarraziet

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document