Presbytère, aujourd'hui magasin de commerce

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Jau-Dignac-et-Loirac

Lors de la démolition de l'ancien presbytère de Dignac vers 1853, une partie des matériaux est conservée pour être remployée à la construction d'un nouveau presbytère et d'une mairie prévus au Centre. Ce dernier est bâti entre 1854 et 1856 sur les plans de l'architecte Édouard Bonnore et sous la responsabilité de l'entrepreneur Templié établi à Queyrac.

Le curé Ligier est le dernier occupant du presbytère du Centre, qu’il quitte en 1956. Dans les années 1970, la commune, propriétaire du bâtiment, aménage les locaux vacants du presbytère pour en faire des gîtes saisonniers puis des logements sociaux.

Le bâtiment abrite aujourd'hui un commerce de proximité "Vival".

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1854, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Templié, entrepreneur (attribution par source)

Le bâtiment en rez-de-chaussée est situé face au chevet de l'église. Il est bâti en pierre de taille et couvert d'un toit à à croupes.

La façade principale, au sud-ouest, est percée de neuf ouvertures ; la travée centrale, en ressaut, est encadrée de jambes à bossage et sommée d'un fronton triangulaire orné de modillons. Une corniche denticulée règne sur l'ensemble des façades.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : noue

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Jau-Dignac-et-Loirac , 5, 7 et 9 rue du Presbytère

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Centre

Cadastre: 2013 B5 934

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...