Église paroissiale Sainte-Luce, puis chapelle

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La paroisse de Sainte-Luce dans l'archiprêtré de Blaye est mentionnée au 13e siècle, et encore en 1566 comme annexe de Saint-Sauveur. Son église, probablement détruite lors des guerres de Religion, est refondée par le duc de Saint-Simon qui donne en 1660 à l'abbé de Fonteneil, archidiacre et grand vicaire de l'archevêché de Bordeaux, des terres situées à l'extrémité de la paroisse Saint-Sauveur. Si un édifice est édifié dès la fin du 17e siècle (le premier acte connu du registre paroissial date de 1691), l'église actuelle semble relever d'une campagne de travaux qu'il est possible de placer dans le quatrième quart du 18e siècle, selon la date 1783 figurant sur l'agrafe de l'arc-triomphal. La façade et le clocher, lézardés par la foudre selon l'abbé Bellemer, auraient été réédifiés au milieu des années 1860, dans un esprit néo-roman. Arlette Cotton de Bonnetot, dans son Petit dictionnaire des rues de Blaye, précise que cette reconstruction serait due à l'architecte blayais Aurélien Nadaud, assertion vraisemblable mais non documentée. Les vitraux signés du maître verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant datent de 1901. Le cimetière entourant l'église, dans lequel plus aucune inhumation n'était pratiquée, a été désaffecté en 1925.

La chapelle est "sérieusement endommagée" lors du bombardement du 5 août 1944. Elle est restaurée sous le contrôle de l'architecte départemental Charles Grange en 1952-1953, par l'entrepreneur Édouard Batisse ; la réfection des vitraux est l'œuvre de la maison l'Art du vitrail en 1964.

L'édifice a été désaffecté comme lieu de culte en 1988. Un chantier de requalification des abords a été effectué par la municipalité dans les années 2010 et l'entretien de l'édifice est désormais confié à une association, qui a engagé un projet de restauration.

Périodes

Principale : 13e siècle (détruit)

Secondaire : 4e quart 17e siècle

Principale : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1783, porte la date

Auteurs Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte (attribution par tradition orale)
Auteur : Batisse Édouard

Fils de l'entrepreneur blayais Oscar Batisse, domicilié dans les années 1950 au 43, rue du Rat (actuelle rue de l'Abbé-Bellemer) à Blaye.

, entrepreneur (attribution par source)

Église située sur la bordure nord du hameau de Sainte-Luce, entourée d'une place correspondant à l'ancien cimetière. La nef est formée d'un vaisseau central ouvert sur les bas-côtés par trois larges arcades en arc plein-cintre reposant sur des piliers quadrangulaires ; elle est éclairée par deux baies dans chacun des murs latéraux. Un arc-triomphal en arc plein-cintre donne accès au chœur à chevet plat éclairé d'une baie dans les murs latéraux, communiquant avec la sacristie au sud. L'ensemble de l'édifice est plafonnée. La façade à pignon découvert est percée d'un portail en arc plein-cintre entre deux colonnettes, surmonté d'un oculus, et de deux baies de part et d'autre. Elle est couronnée par un clocheton, portant l'unique cloche. L’église est couverte en tuile creuse, avec une corniche.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

3 vaisseaux

Couvrements
  1. lambris de couvrement
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

  2. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. mauvais état
Décors/Technique
  1. vitrail

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sainte-Luce

Cadastre: 1832 B1 3, 2014 AK 9

Localiser ce document