Presbytère

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Anglade

Avec ses ouvertures en arc segmentaire, le presbytère paraît datable de la seconde moitié du 18e siècle. Cette maison, détenue un temps par des particuliers, est acquise par la commune en 1823 pour y rétablir le logement du curé. Un ensemble de bâtiments sur cour et jardin est visible à l'emplacement du presbytère sur le plan cadastral de 1828. Des réparations sont mentionnées en 1856 par l'entrepreneur Lherbet, travaux confirmés par la date 1858 inscrite sur la façade principale. Un portail est posé en 1863 : construit en chêne, il est composé de deux pilastres et d'un demi pilastre.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1858, porte la date

Auteurs Auteur : Lherbet Jean

Actif à Saint-Ciers-Lalande (aujourd'hui Saint-Ciers-sur-Gironde) dans les années 1850 et 1860.

, entrepreneur (attribution par source)

L'ancienne cure située dans le bourg est composée du logis et de dépendances disposées en L autour d'une cour. Le logis couvert d'une croupe est à étage carré. La façade principale orientée à l'est, donnant sur la cour, est rythmée de cinq travées. Les ouvertures sont en arc segmentaire. La date de 1858 inscrite dans un cartouche surmonte la baie centrale de l'étage. Le décor de la façade est composé d'un bandeau formé par l'appui des baies et d'une corniche moulurée.

Les dépendances dans le prolongement nord sont dotées d'un comble à surcroît. Celles en retour d'équerre au sud sont en rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Anglade , 5 place Saint-Martin

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1828 C1 1211, 1212, 2010 C2 3910

Localiser ce document