Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Campagne

Le bâtiment principal de la ferme présente, sur le claveau central de l'arc de couvrement d'une ancienne porte transformée en fenêtre, la date de 1799. Bien qu'elle ne reprend pas le calendrier révolutionnaire en usage à cette date, elle semble authentique. Cette date concorde d'ailleurs avec les caractéristiques stylistiques des fenêtres, lucarnes (à doubles volutes) et portes en arc segmentaire, typiques du XVIIIe siècle. Ce corps de logis était alors probablement entièrement couvert en lauze. Une des élévations accueille une fenêtre à chanfrein droit, qui ne semble cependant pas être en place : ce serait donc un remploi d'un ancien bâtiment du XVIe siècle.

Figurée sur le plan cadastral dressé en 1817, elle appartenait alors à Pierre Mercier, cultivateur, qui y résidait et possédait également la parcelle limitrophe à l'est, occupée par des bâtiments ruraux, certainement les dépendances agricoles. Sur la place au nord, une "masure" était accolée à la ferme ; elle appartenait aux habitants de Cabans.

Si la ferme semble avoir été modifiée dans ses parties secondaires, sa partie principale, qui donne au nord sur la place de l'écart de Cabans, semble quant à elle n'avoir connu que peu de changements dans sa structure.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Dates

1799, porte la date

Située au centre de l'écart de Cabans, cette ferme présente plusieurs bâtiments s'organisant autour d'une cour. La partie principale se situe au nord, elle donne sur la cour au sud et sur la place de Cabans au nord. Sa couverture est constituée en partie haute de tuiles mécaniques et en partie basse de lauzes. L'élévation orientale est particulièrement décorée, avec une lucarne à fronton sculpté que surplombe un épi de faîtage. Sur l'élévation au sud, la date de 1799 est gravée sur le claveau central de l'arc segmentaire d'une ancienne porte.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile mécanique, calcaire en couverture
Étages

comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. ferme partiellement limitée par un muret ou un portail : logis à un étage
Décors/Technique
  1. céramique
  2. sculpture
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Epi de faîtage.

Devant de lucarne à ailerons à doubles volutes et fronton à coquille.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Campagne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Cabans

Cadastre: 2021 C 230 ; 232, 1817 C 682

Localiser ce document