Église paroissiale Saint-Laurent

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Le Lardin-Saint-Lazare

D'après le dictionnaire topographique du département de la Dordogne d'Alexis de Gourgues, l' "ecclesia de Bersas" est mentionnée dans un pouillé du XIIIe siècle. Le chœur et la partie inférieure du clocher-mur datent peut-être de cette époque. On rencontre également la graphie "Bersat", notamment sur la carte de Belleyme.

Au Moyen Âge et encore jusqu'au milieu du XVIIe siècle, l'église Saint-Laurent est le siège de la paroisse de Bersac. En 1554, d'après la pancarte des diocèses du Périgord, Bersac relève de l'archiprêtré de Saint-Méard.

La chapelle nord, dédiée à sainte Élisabeth, a été bâtie en 1625 par Louis de Badefols, seigneur de Peyraux, pour en faire la chapelle funéraire des Badefols de Peyraux. En 1626, ce seigneur fait également don à l'église d'une cloche, dont il est le parrain, et, le 23 juin 1627, dans son testament, il demande à son héritier "de faire couvrir par entier d'ardoise et lambrisser dans l'église de Bersac."

Plus tard, entre 1733 (AD Dordogne, B 1487, mention) et 1758 (AD Dordogne, B 1324, mention), l'essor du bourg de Beauregard devient tel que les rôles sont inversés : l'église de Beauregard, qui était jusque-là une simple annexe de celle de Bersac, est érigée en église paroissiale au détriment de celle-ci qui devient son annexe.

Selon Brugière, l'église de Bersac "a été réparée et rendue au culte en 1847". La chapelle sud a été bâtie en 1897 par Beaudet et Vitel, entrepreneurs à Terrasson, sur les plans d'Auguste Dubet, architecte départemental. La pierre provient des carrières de Limeyrat (Dordogne) et les ardoises d'Allasac (Corrèze). A cette occasion, un cluzeau situé sous la nef et se prolongeant vers le cimetière a été découvert. Une partie des verrières, commandée par les Royères (dont celle de Saint-Laurent), a été réalisée en 1898 par le maître verrier bordelais Henri Feur.

Périodes

Principale : 13e siècle (incertitude)

Secondaire : 1er quart 17e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1625, daté par source

1897, daté par source

Auteurs Auteur : Dubet Auguste

Élève de Bouillon.

Architecte départemental adjoint en 1860.

Architecte départemental en 1864.

Chapelle sud de l'église de Bersac au Lardin-Saint-lazare (1897).

Palais de justice de Ribérac, Bergerac, Sarlat et Nontron.

Halle et abattoirs de Sarlat.

Banque de France à Périgueux et Tulle.

Trésorerie générale de Périgueux.

, architecte départemental (attribution par source)
Auteur : Feur Henri

Pierre-Henri Feur (Bordeaux, 18 juillet 1837 - Bordeaux, 18 mai 1926), verrier à Bordeaux, élève et successeur de Joseph Villiet (1823-1877), dont il hérite le fonds d'atelier par contrat avec sa veuve le 15 août 1877. De son mariage avec Marie Bazanac (21 mars 1868) naît un fils, Marcel Feur (1872-1934), qui lui succède en 1908.

,

L'église est composée d'une nef rectangulaire couverte d'un plafond de plâtre, de deux chapelles latérales voûtées d'ogives et d'un chœur à chevet plat voûté d'un berceau irrégulier. A l'extérieur, le chœur est raidi par des contreforts que l'on retrouve également sur ses murs latéraux. Une sacristie occupe l'angle formé par le chœur et la chapelle nord. Un escalier extérieur, longeant le gouttereau nord permet l'accès à la tribune. De type "clocher-mur", la façade occidentale est percée d'un portail en arc brisé souligné d'un simple cavet. Elle se termine par un bahut percé de quatre baies campanaires en arc brisé. La nef est coiffée d'un toit à longs pans, les chapelles de toits à croupe et la sacristie d'un appentis. L'ensemble est couvert en ardoise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Plans

plan en croix latine

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte d'ogives
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Le Lardin-Saint-Lazare

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Bersac

Cadastre: 1825 C1 8, 1987 C1 32

Localiser ce document