Présentation de la commune de La Bastide-Clairence

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

La commune de La Bastide-Clairence est située dans l’arrondissement de Bayonne. La commune d’une superficie de 2 339 hectares, regroupe un millier d’habitants permanents. Les chiffres de l'Insee de 1982 dénombraient 219 résidences principales, mais aussi une trentaine de résidences secondaires. Ces chiffres s’élèvent au recensement de 2015 à 410 résidences principales et 105 résidences secondaires, dont 395 "maisons".

Le village est implanté le long du versant d’une butte sur la rive droite de la rivière Aran, ou Joyeuse, à l’endroit où celle-ci forme un coude. Cette rivière prend sa source dans le mont Ursuya et se jette dans l’Adour, en amont d'Urt. Un autre cours d’eau traverse la commune, l'Arberoue, ainsi que son affluent Jouan de Pès. Outre ces cours d’eau, la commune est baignée de zones humides, comprenant un marais (Enhors-Cendrillon).

En plus du village établi dans la zone nord-ouest du territoire, la commune comprend aussi plusieurs quartiers répartis sur les collines environnantes, les principaux étant La Côte à l’ouest, Pessarou au sud-ouest, Le Touron à l’est, et La Chapelle au nord-est. Ils forment des secteurs d'habitats lâches, intercalaires entre le village et les fermes isolées. Le paysage est dominé par les landes propices à l’activité d’élevage, ainsi que par de petits espaces boisés. La commune présente donc un paysage vallonné caractéristique du piémont pyrénéen.

La situation entre les deux aires culturelles basques est gasconne, et la singularité d'une bastide peuplée, à l’origine, par des populations exogènes, ont souvent amené à caractériser ce territoire comme "enclave gasconne au Pays basque". Une approche toponymique confirme en effet une majorité de noms gascons tandis que les noms à consonance basque se retrouvent plutôt en périphérie, en limites d'Ayherre et d'Hasparren.

Localiser ce document