Croix de cimetière, croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury

Cette croix de cimetière porte l'inscription "Fait par moy Laroze de Langon, l'an 1782". Depuis la translation en 1894 du cimetière qui se trouvait au sud de l'église, cette croix s'élève dans un espace public arboré. Elle a a été déplacée de quelques dizaines de mètres, dans les années 1990.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Dates

1782, porte la date

Auteurs Auteur : Laroze

Sculpteur à Langon, à la fin du 18e siècle.

,

Cette croix monumentale se dresse au-dessus d'un socle formant un parallélépipède légèrement concave et pyramidale, à base et couronnement moulurés, qui s'élève sur un emmarchement carré de deux degrés. Une colonne octogonale supporte la base de la croix. Les angles de cette dernière sont chanfreinés.

La croix présente la particularité d'être ornée de deux bas-reliefs de qualité : sur une face, un Christ en croix est surmonté des lettres gravées "INRI", de l'autre, au-dessus d'un petit socle, une Vierge auréolée est sculptée. La Vierge est plus finement réalisée que le Christ dont les mains, notamment, sont disproportionnées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : Christ en croix


Précision sur la représentation :

La tête du Christ, ceinte de la couronne d'épines, est placée sur un motif en forme de soleil rayonnant. Le visage semble imberbe. La musculature du corps est représentée et les plis du périzonium sont fouillés.

La Vierge, dont la tête est également placée sur un motif rayonnant, a les avant-bras croisés sous la poitrine. Elle semble revêtue d'une cape dont les plis se confondent avec ceux de la robe.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury , place de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2015 AO 33

Localiser ce document