Peinture monumentale

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

En février 2004, le conseil paroissial commande la réalisation d'une fresque à Jean-Baptiste Garrigou, iconographe-fresquiste. Responsable de l'atelier Saint-Jean-Damascène, situé à Saint-Jean-en-Royans, dans le Vercors, il est également entre autres l'auteur en 2009 du décor de l'église Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer, dans le Var. Réalisée en deux mois, la fresque de l'église orthodoxe de Poitiers est achevée en avril 2005. Jean-Baptiste Garrigou a souhaité par ce décor rappeler le lien entre sa création contemporaine et l'héritage du patrimoine roman, fondateur pour la représentation sacrée en Occident et qui est particulièrement bien représenté en Poitou.

Périodes

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

2005

Auteurs Auteur : Garrigou, Jean-Baptiste, peintre

La peinture monumentale recouvre les murs et la voûte du choeur. Il ne s'agit pas d'une fresque proprement dite puisqu'elle a été réalisée sur support sec.

Catégories

peinture

Matériaux
  1. Matériau principal : pierre

  2. Matériau principal : plâtre

Iconographie
  1. Caractère général : Christ glorieux

  2. Caractère général : Archange

  3. Caractère général : saint Michel

  4. Caractère général : saint Gabriel

  5. Caractère général : ange

  6. Caractère général : séraphin

  7. Caractère général : saint Jean Chrysostome

  8. Caractère général : saint Pierre

  9. Caractère général : saint Paul

  10. Caractère général : saint Basile

  11. Caractère général : Vierge

  12. Caractère général : Enfant Jésus


Précision sur l'iconographie :

La peinture monumentale qui orne le choeur, de style roman, comprend trois registres : à la base du mur, des drapés rouges et bleus ; en partie haute du mur, de part et d´autre des baies, six personnages ; sur la voûte, une scène représentant le Christ glorieux. Le second registre comprend de gauche à droite les représentations de saint Jean Chrysostome, saint Pierre, la Vierge Marie, au centre, précédée de l´Enfant Jésus, puis saint Paul et enfin saint Basile. Tous ces personnages sont auréolés et vêtus d´une tunique et d´un manteau de couleur. Le registre supérieur, sur la voûte, s´inspire de l´apocalypse de saint Jean. Il représente le Christ glorieux assis sur un trône, dans une mandorle qui ouvre sur le mystère céleste. De part et d´autre prennent place deux anges en haut, deux séraphins à six ailes en bas, et les archanges saint Michel à gauche saint Gabriel à droite.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 79 avenue de la Libération

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Chilvert

Localiser ce document