Pont routier de Gaillard ou de Villeneuve

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Agen

Le pont de Gaillard (lieu-dit proche) ou de Villeneuve est désigné dans un document de décompte de travaux de 1847 "pont biais des Ormeaux", en raison de son implantation. C'est en effet l'un des quatre ponts biais du canal, et le plus grand en dimensions. Il portait la route impériale n° 21, aujourd'hui route nationale 21, et a été édifié vers 1846-1847, au moment de l'aménagement des abords du pont-canal d'Agen, le bief étant navigable en 1849.

Les rouleaux de protection des angles de la culée de la rive droite datent probablement de 1941, au moment où le halage est remis en place en raison du manque de carburant.

Le pont a été également surnommé "pont des Fous", car sa route dessert l'hôpital psychiatrique de l'agglomération agenaise.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Ce pont a une arche avec voûte en berceau segmentaire de 11,60 m d'ouverture, la passe navigable ayant une largeur de 8,60 m. Les parements sont en pierre de taille et en moellon. Long de 36,20 m et large de 11,50 m, il forme avec l'axe du canal un angle de 51,24°.

Les angles abattus de la culée étaient protégés par des rouleaux de fonte, seul le rouleau de l'angle amont subsiste. Ce dispositif remplace probablement des protections plus anciennes et probablement de bois. Le garde-corps d'origine a été remplacé. Le nouveau, en métal, est constitué de panneaux à barres verticales.

Le chemin de halage passait en rive droite, la voie verte l'a remplacé. En rive gauche il n'y a pas de banquette. Les perrés édifiés de chaque côté du canal sur le talus intérieur de la cuvette, sur une longueur de 18,40 m à l'amont de la rive droite, 17,60 m à l'aval et 30 m à l'amont de la rive gauche, 20,30 m à l'aval, ont disparu en partie. Quatre escaliers d'1 m de largeur étaient accolés aux culées, ceux de la rive gauche aboutissant côté canal à une petite plate-forme, appelée estacade, attenante aux faces amont et aval. En rive droite, l'escalier droit amont a été remplacé par un escalier en équerre et l'escalier aval, impraticable en raison de la présence d'un gros tuyau, a été doublé par un autre escalier. Un tuyau fixé au-dessous de la rive du tablier longe le pont côté amont. Un rang de coulisse à poutrelles est en place à l'amont immédiat du pont.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
Couvrements
  1. voûte en berceau segmentaire
Typologie
  1. pont en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Agen , avenue de Stalingrad

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2021 AI01 (non cadastré ; domaine public.)

Localiser ce document