Ensemble de peintures monumentales

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Cet ensemble de peintures murales a été exécuté entre 782 et 984, d'après la datation au radiocarbone de son enduit servant de support. Il a été préservé et dissimulé par la suite par un badigeon blanc, peut-être en 1628, lorsque la nef et la voûte en cul-de-four de l'abside sont pourvues de leur décor peint actuel.

L'abbé Couhé, curé de la paroisse de Saint-Pierre-les-Églises, le redécouvre en 1850 et l'abbé Charles-Auguste Auber, membre de la Société des Antiquaires de l'Ouest, dirige son dégagement en 1851-1852.

Ces œuvres, qui font partie des rares peintures murales antérieures à l'an mil conservées, sont classées au titre des monuments historiques depuis 1909.

Périodes

Principale : 9e siècle (incertitude)

Cet ensemble de peintures murales, exécuté à fresque, orne les murs de l'abside et la face orientale de l'arc triomphal qui sépare cette partie de l'édifice de la nef.

Les huit à dix scènes bibliques qui composent cet ensemble, ainsi que la frise décorée de palmettes qui le délimite en partie haute, sont réalisées avec du rouge, du jaune, du gris et du blanc (le bleu présent sur deux scènes est en fait un rouge dégradé par le temps).

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : enduit

    Techniques : fresque

Iconographie
  1. Caractère général : scène biblique

    Thèmes : Visitation, Adoration des Mages, bain, saint Michel, dragon, sainte Marie, Crucifixion, Hérode, saint, Nativité

  2. Caractère général : sur frise

    Thèmes : palmette


Précision sur l'iconographie :

Les scènes représentent la Visitation (angle nord-est de l'abside, registre supérieur), l'Adoration des Mages (angle nord-est, registre inférieur), la Nativité et le Bain de l'Enfant (angle sud-est, registre supérieur), Saint Michel combattant le Dragon (angle sud-est, registre inférieur) et la Crucifixion (angle nord-ouest, registre supérieur).

Le registre inférieur de l'angle nord-ouest, endommagé par le percement de la porte de la sacristie, est occupé par une scène dont un seul personnage subsiste. Il s'agit peut-être du roi Hérode, ce qui serait cohérent avec la scène de l'Adoration des Mages proche (les Mages se rendent auprès d'Hérode avant de rendre visite à Jésus).

Parmi les personnages figurant dans l'angle sud-ouest se trouvent un Ange et plusieurs saints dont l'identité est inconnue. Des éléments sont effacés et la ou les scènes représentées n'ont pas pu être interprétées.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Inscriptions, souvent partiellement effacées, sur ou sous les scènes :

- Visitation : traces ténues, indéchiffrables.

- Nativité et Bain de l'Enfant : seul subsiste le nom "MARIA".

- Crucifixion : trois des quatre personnages sont nommés : "LONGINUS", "MARIA MAGDALENE" et "MARIA JACOBI" (mère des apôtres Jacques et Jean).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Les Églises

Cadastre: 2022 BL 2

Localiser ce document