Villa dite la Foulbée

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vaux-sur-Mer

La maison a été édifiée suivant le permis de construire accordé le 1er juin 1959 à Jean-Claude Maigret, demeurant à Angoulême. Les plans en ont été établis par Marc Hébrard, architecte à Royan.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1959, daté par source

Auteurs Auteur : Hébrard Marc

D'abord membre du cabinet de l'architecte Auguste Perret, Marc Hébrard établit son agence à Royan en 1946, en association avec René Baraton et Jean Bauhain. Participant à la Reconstruction de Royan et sa région, il intervient dans l'édification de l'église Notre-Dame et réalise plusieurs édifices publics comme le Centre protestant ou l'église du Parc, ainsi que de nombreuses maisons individuelles (source : Antoine-Marie Préaut, Royan 1950 : guide architectural, Editions Bonne-Anse, 2012).

,

La maison est représentative des constructions, mêmes petites, issues de l'architecture moderniste des années 1950-1960. Couverte d'un toit à un pan incliné vers l'arrière, elle comprend un simple rez-de-chaussée et un garage sur la gauche. Un brise-soleil court tout le long de la façade, en s'appuyant sur des poteaux en béton et sur un pan de mur traité en parement de moellons. Ce parement se prolonge sur une partie de la façade, contrastant avec l'enduit blanc du reste des murs. Le côté droit de la maison est percé de trois hublots, référence au type "paquebot" de l'architecture moderniste. Conçue toute en profondeur, la maison comprenait, du moins à l'origine, un séjour à l'avant, les chambres, cuisine et salle de bain étant rejetés vers l'arrière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit partiel

  2. Revêtement : parement

Toits
  1. béton en couverture
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa moderniste

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vaux-sur-Mer , 13 boulevard Alfred-Robert

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2009 AE 130

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...