Villa dite Béchillon

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

D'après le cadastre de 1837, il existait à cette époque un édifice de forme rectangulaire à la place de cette villa. Il était lié à un groupe de plusieurs bâtiments dont l'un d'entre eux est sans doute à l'origine de la maison voisine. L'ensemble a formé une unique propriété jusqu'au milieu du 20e siècle. L'origine des anciennes structures est inconnue. En 1837, elles appartenaient à André de la Faire.

En 1859, après un échange familial, la maison devient la propriété d'Amédée de Béchillon prêtre, chanoine honoraire et vicaire général du diocèse de Poitiers. D'après les registres conservés en mairie, c'est probablement ce dernier qui a fait construire cette villa vers 1860 (il existe probablement une erreur dans ces archives car elles évoquent des travaux sur la parcelle D66 au lieu de la parcelle D69 mais d'après le nombre d'ouvertures cité, il s'agirait bien de cette villa). La partie arrière de la maison pourrait être une survivance de l'ancien édifice.

À noter qu'Amédée de Béchillon est probablement le commanditaire de la Villa dite Bel Val (ressemblant à cette maison) située près de là (voir le dossier).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1860, daté par source

Cette villa est située au hameau de Mezeaux. Elle est orientée au sud-ouest. Le bâtiment est de forme rectangulaire avec une "extension" de taille plus réduite au nord. Il s’organise avec un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Les murs de la maison sont couverts par un enduit. Les encadrements et les chaînes d'angle sont en pierre de taille. La couverture est un toit à longs pans et à croupes en ardoise. Le toit est soutenu par une corniche moulurée. La façade principale est ordonnancée avec trois travées. Le rez-de-chaussée est ouvert par trois baies. La porte d'entrée située sur la travée centrale est une baie en plein cintre. L'étage supérieur est ouvert par trois baies. Un bandeau sépare le rez-de-chaussée de l'étage carré. Enfin, l'étage de comble est éclairé par trois petites lucarnes. L' "extension" à l'arrière de villa est moins haute que le reste de l'édifice et elle est couverte par des tuiles creuses.

La villa possède plusieurs dépendances. Les bâtiments sont construits en moellon (calcaire). Les encadrements et les chaînes d'angle sont en pierre de taille. Les couvertures sont en ardoise ou en tuile creuse. Le pavillon nord de l'entrée aménagé en oratoire possède un fronton surmonté d'une croix sur façade principale. Il a aussi une verrière installée dans une baie plein cintre du mur sud.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison à trois travées avec porte centrale

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé , 6 Rue de Mezeaux

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Mezeaux

Cadastre: 2017 AN 15, 1937 D 104, 1837 D 68

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...