Cloche (n° 1) dite Pierre Marie

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Cloche exécutée en 1890 par le fondeur tarbais Ursulin Dencausse (1825-1910), qui avait déjà fourni en 1863 la petite cloche de l'église. Le nouvel instrument remplaçait une "grande cloche en fer" brisée accidentellement en 1888. La fonte fut financée en partie par une aide du ministère des Cultes. Le modèle du décor de la cloche, avec collège apostolique (d'après des lithographies de Friedrich Overbeck) et bouquets de lys et de roses, a été fréquemment employé par Dencausse, comme le montrent d'autres exemplaires repérés dans les Landes voisines, à Souprosse, Heugas, Saint-Loubouer, Horsarrieu (réf. IM40003538), Poudenx (réf. IM40003769), Saint-Laurent-de-Gosse (réf. IM40001032), Saint-Cricq-Chalosse (réf. IM40003655), Saint-Geours-de-Maremne (réf. IM40000873) et Saint-Julien-en-Born (réf. IM40001163).

Les parrains de la nouvelle cloche appartenaient à une famille de notables bidartars, propriétaires de l'ancienne maison noble de Burruntz-Jauregia. Mgr Pierre Édouard Puyol (Bayonne, 1835-1904), proche ami du cardinal Lavigerie, fut d'abord aumônier de Sainte-Barbe, puis, devenu prélat de Sa Sainteté, occupa la charge prestigieuse de recteur de l'église Saint-Louis-des-Français à Rome entre 1881 et janvier 1891, date de sa révocation par le gouvernement français à la suite d'un incident diplomatique impliquant l'évêque de Bayonne et des prêtres basques. La marraine de la cloche était la sœur cadette du prélat, Marie Puyol (Bayonne, 1842 - Bidart, 1904), qui avait épousé à Bayonne, en février 1863, le futur général de brigade Pierre Antoine Boudet (Toulouse, 1825 - Bidart, 1900), maire de Bidart de 1888 à 1896. Le nom des parrains (comme celui de la cloche) étant gravés dans l'airain et non fondus, il est probable que leur choix est intervenu postérieurement à la réalisation de la fonte. Mgr Puyol et sa sœur devaient offrir en 1901 deux des verrières de Félix Gaudin pour le chœur de l'église.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1890, porte la date

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Dencausse Ursulin

Guillaume Ursulin Isidore Dencausse, fondeur de cloches à Soues (Hautes-Pyrénées), puis à Tarbes (5, rue Sainte-Marie). Né à Soues le 10 mai 1825, mort à Tarbes (12, rue de l'Orient) le 18 juillet 1910 (AM Tarbes, 1E248) ; fils de Jean Dencausse, fondeur de cloches, et de Cécile Fourcade (fille de percepteur). Marié à Tarbes, le 30 avril 1860, avec Marthe Fontan (Tarbes, 12 octobre 1841 - Tarbes, 23 janvier 1927), fille de Louis Fontan, corroyeur, et de Jeanne Lausac, dont il eut un fils, Jean-Louis-Ursulin (1861-1931), qui lui succéda dès avant 1908.

Une autre branche de la famille s'établit à Barcelone à la fin du XIXe siècle avec les frères Jean et Pierre Dencausse, cousins d'Ursulin, et y créa une nouvelle fonderie, sise à Montjuic. Une fille de Jean, Josefina Dencausse, fut la mère du peintre catalan Josep Mompou (1888-1968) et du célèbre compositeur et pianiste Federico Mompou (1893-1987).

, fondeur de cloches (signature)
Afig : Overbeck Johann Friedrich

Peintre né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869 ; fils de Christian Adolph Overbeck, sénateur-maire de Lübeck, et d'Eleonora Maria Jauch. Élève à partir de 1806 de Heinrich Friedrich Füger à l'Académie des beaux-arts de Vienne, il fonde en 1809, en réaction à l'académisme néoclassique régnant, la Confrérie de saint Luc avec quelques condisciples, s'installe à Rome en 1810 et y réside jusqu'à sa mort. Converti au catholicisme en 1813, il œuvre au renouveau de l'art religieux auprès d'autres artistes romains d'origine allemande, tels Peter von Cornelius, Friedrich Wilhelm von Schadow, Philipp Veit, Julius Schnorr von Carolsfeld ou Joseph von Führich au sein du mouvement dit des Nazaréens, dont il est l'un des membres les plus connus grâce, notamment, à la diffusion de son œuvre par la gravure.

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Cloche suspendue, de volée, tintement par actionnement électrique. Pas de couronne d’anses, mais un disque plat boulonné sur un mouton monumental en fonte de fer, de forme cintrée ; battant (d’origine) en fer forgé, à bout sphérique et anneau soudé. Inscriptions et décor : empreintes avec dossiers, un dossier par lettre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart

Milieu d'implantation: en village

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