Cloche (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Cette cloche fut fondue en 1863 par le fondeur Ursulin Dencausse (1825-1910), récemment installé à Tarbes, qui devait encore fournir en 1890 la grosse cloche de l'église. Le parrain de la cloche de 1863 fut François Blondel (Bidart, 25 août 1825 - Bidart, 22 août 1892), maître de poste et propriétaire de la maison Seilharoua, fils d'Auguste Blondel et de Jeanne Bignon, marié à Ciboure, le 13 février 1861, à Marie Casenave (Ciboure, 21 août 1830 - ?), couturière, fille du marin Jean Casenave et de Marguerite Etchart - leur fils Frédéric était né dès juin 1857. La marraine de la cloche était Marie Diharce (Arcangues, 1805 ou vers 1814 - Bidart, 19 octobre 1881), fille de Jean Diharce, maître de Borotra à Arcangues, et de Marie Dibar, mariée à Bidart le 27 avril 1836 au laboureur Pierre Batz (Bidart, 23 août 1802 - 24 janvier 1865), maître de la maison Jaureguia au quartier d'Ilbarritz.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1863, porte la date

Auteurs Auteur : Dencausse Ursulin

Guillaume Ursulin Isidore Dencausse, fondeur de cloches à Soues (Hautes-Pyrénées), puis à Tarbes (5, rue Sainte-Marie). Né à Soues le 10 mai 1825, mort à Tarbes (12, rue de l'Orient) le 18 juillet 1910 (AM Tarbes, 1E248) ; fils de Jean Dencausse, fondeur de cloches, et de Cécile Fourcade (fille de percepteur). Marié à Tarbes, le 30 avril 1860, avec Marthe Fontan (Tarbes, 12 octobre 1841 - Tarbes, 23 janvier 1927), fille de Louis Fontan, corroyeur, et de Jeanne Lausac, dont il eut un fils, Jean-Louis-Ursulin (1861-1931), qui lui succéda dès avant 1908.

Une autre branche de la famille s'établit à Barcelone à la fin du XIXe siècle avec les frères Jean et Pierre Dencausse, cousins d'Ursulin, et y créa une nouvelle fonderie, sise à Montjuic. Une fille de Jean, Josefina Dencausse, fut la mère du peintre catalan Josep Mompou (1888-1968) et du célèbre compositeur et pianiste Federico Mompou (1893-1987).

, fondeur de cloches (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Cloche suspendue de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton en barre, en fonte, à quatre brides rondes boulonnées (remplacé) ; battant (d'origine) en fer forgé à extrémité en poire. Inscription : un dossier par lettre.

Catégories

fonderie de cloches

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : fondu au sable

  2. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : fondu

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 80

    Précision sur la mesure : hauteur avec la couronne d'anses, à la tangente

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 66

    Précision sur la mesure : hauteur au cerveau, à la tangente

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 79

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, INRI, coq

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : guirlande, filet


Précision sur l'iconographie :

Sur la face occidentale du vase, le Christ crucifié, figuré vivant, cloué sur une croix à la traverse terminée par des fleurettes quadrifoliées et au montant sommé d'un coq ; le montant est posé sur un socle constitué de deux volutes feuillagées adossées, reliées par une guirlande et un quartefeuille. Filets au dessus (cinq) et au dessous (cinq) de la dédicace, à la faussure (trois) et à la pince (sept).

Inscriptions et marques
  • dédicace, fondu
  • signature, fondu
  • date, fondu

Dédicace (en une ligne sur le vase supérieur) : [fleurette à quatre pétales] BLONDEL FRANCOIS ME DE POSTE ET DIHARCE MARIE DAME JAUREGUICE [sic] D ILBARRITZ PARRAINS.

Signature et date (à la faussure, sous le Christ en croix) : URSULIN DENCAUSSE A TARBES / 1863.

État de conservation
  • partie remplacée

Le mouton en fonte est moderne ; le mouton d'origine en bois est déposé dans les combles de l'église. Forte usure à la pince.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart

Milieu d'implantation: en village

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