Présentation de la commune de Saint-Christoly-Médoc

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc

La découverte effectuée, près de l’église, d’un ensemble d’éléments gallo-romains atteste d’une occupation du site dès cette époque. Un peu plus tard, vers la fin de la domination romaine, a lieu la construction primitive du fort de Castillon, siège de la seigneurie du même nom.

Du Moyen Âge ne subsistent que les deux absidioles de l’église datant du 12e siècle et un pan de la tour de la forteresse de Castillon. Cette dernière a été rasée sous Louis XIII, autour de 1615. La maison noble de la Tour Saint-Bonnet relevant du seigneur Bertrand de Minvielle, écuyer, seigneur d’Escurac, de la Bernède et de Saint-Bonnet, située au nord de la commune, est attestée dès le 15e siècle.

Une partie du territoire de la commune comprend les marais dits de Bégadan, qui s’étendent sur les seigneuries de Lesparre et de Castillon. Le vicomte de Caupos, seigneur de Castillon, est à l’origine de l’assèchement d’une partie d’entre eux, en 1697. Les travaux, engagés par les deux seigneurs, sont achevés vers 1702.

Saint-Christoly-Médoc est décrite par l’abbé Baurein comme un lieu "autrefois considérable & très fréquenté, puisque les routes qui y conduisaient portent dans les anciens titres la dénomination de chemins Castillonés". Ce nom, fait référence au fort, siège de la seigneurie de Castillon. Il est usité, jusqu’au début du 18e siècle, pour désigner la commune, soit sous la terminologie de Castillon de Médoc, Saint-Christophe de Castillon ou Saint-Christoly de Castillon. Le terme Christoly est la forme gasconne de Christophe.

A la fin du 18e siècle, la seigneurie est érigée en vicomté comprenant Saint-Yzans-de-Médoc. A cette période, les principales denrées produites par la commune sont le vin, le froment et diverses céréales, la viticulture tenant une place importante.

A partir des années 1840, la commune se dote d’un port, aménagé dans le chenal dans l'axe du bourg. Dans les années 1880, une usine de soufre est installée sur le port par Théophile Skawinski et ses associés. Elle fabriquait des produits à base de souffre pour lutter contre l’oïdium et le phylloxéra.

En avril 1896, le territoire communal se réduit avec l’érection du village de Couquèques en une commune à part entière.

Au cours du premier quart du 20e siècle, le port fait l’objet de nouveaux aménagements avec la construction d’un logement, bureaux et magasins pour le personnel détaché de la nouvelle subdivision du Service Maritime des Ponts et Chaussées qui s’établit à Saint-Christoly pour superviser le chantier de dragage du chenal de navigation entre Pauillac et l'embouchure de l'estuaire.

La commune compte 293 habitants (recensement de 2014).

Saint-Christoly-de-Médoc se situe dans le Bas-Médoc, à 74 km au nord de Bordeaux et à 11 km à l’est de Lesparre. Elle est bordée par l’estuaire à l’est, par Bégadan au nord, Couquèques à l’ouest et Saint-Yzans-de-Médoc au sud. Elle s'étend sur 7,55 km2.

Au cœur du territoire communal, sur les coteaux plantés de vigne, le bourg réunit l’essentiel de l’habitat. La culture dominante est la vigne : les domaines les plus importants sont les châteaux du Boscq, Tour Saint-Bonnet, Tour de Castillon (appellation Médoc).

126 dossiers documentaires ont été réalisés.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...