Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette ferme, du 1er quart du 20e siècle, a été en partie reconstruite en 1948 comme l´indique la date inscrite sur la façade principale du logis. La grange-étable et le fournil datent du début du 20e siècle et proviennent de la ferme d´origine. La façade principale de la grange-étable a été remaniée et le fournil a été restauré au cours de la seconde moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1900, porte la date

1948, porte la date

Cette ferme, en éléments dissociés, est implantée à l´entrée du bourg. Elle est composée d´un logis, d´une grange-étable et d´un fournil organisés autour d´une cour fermée par un mur en pierre à chaperon plat et un portail en fer forgé encadré de deux piliers en pierre. Les maçonneries de la grange-étable et du fournil en blocage de moellons de calcaire sont les plus anciennes. Le logis est construit avec un appareil en carreaux et boutisses de calcaire. Les chaînages d´angle et les encadrements de baies sont harpés. Le logis s´élève sur un étage carré et un étage de comble. La façade postérieure, nord, aveugle s´appuie sur le versant sud de la colline. La façade principale sud est percée, au rez-de-chaussée, par une alternance de baies et de portes-fenêtres à imposte vitrée et, au premier étage, par une série de quatre fenêtres droites fermées par des persiennes métalliques. La grange-étable, de type limousin, est construite perpendiculairement au logis. Elle s´ouvre sur la cour par l´intermédiaire d´une porte charretière centrale, portant la date 1900 et les initiales [B. M] surmontée d´une baie fenière et accostée de deux portes d´étables ; celle de droite est en partie masquée par une construction en appentis servant de poulailler. Deux autres ouvertures ont été percées tardivement.

Le fournil, de plan rectangulaire, est couvert d´un toit à deux pans, en ardoise. Il est installé à l´extrémité sud-ouest de la parcelle, le long de la route départementale et fait face à la grange-étable. Il est composé d´un avant-four fermé et d´un four à pain dont la voûte en cul-de-four, auparavant visible, est aujourd´hui protégée par la maçonnerie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : petit appareil

  3. Matériau du gros oeuvre : grès

  4. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis à un étage
État de conservation
  1. remanié
  2. restauré
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme

  2. Representations : monogramme

  3. Representations : étoile

  4. Representations : coeur


Précision sur la représentation :

La date 1900 surmontée d'une cœur, est inscrite sur la clé de la porte charretière. Les initiales M.B. en référence au commanditaire, Baptiste Meynard, sont inscrites sous le chronogramme. La date 1948 est inscrite sur un moellon de la maçonnerie de la façade principale sud. Les initiales A.M. font référence au nom du commanditaire, Alfred Meynard.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2007 AB 250

Localiser ce document