Maison et blanchisserie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Une maison datable du 18e siècle par ses ouvertures en arc segmentaire existait avant la maison actuelle (elle est représentée sur une carte postale ancienne). Le plan cadastral de 1832 montre à son emplacement un ensemble de constructions juxtaposées comprenant maisons, bâtiments ruraux et cours appartenant à divers propriétaires : les matrices donnent, pour cette époque, les noms de François Dubreuil, "poellier" (marchand d'articles ménagers), de Catherine Perard et de Jean Bouchet. L'ensemble est longé par le ruisseau de la Cave.

La carte postale de la fin du 19e siècle permet de lire une inscription peinte, indiquant que la maison servait pour une teinturerie générale avec "grande usine à vapeur", appartenant à Louis Pomède. De cette activité révolue subsiste une haute cheminée, visible depuis les jardins à l'arrière.

La maison actuelle a été reconstruite à la fin du 19e siècle.

Périodes

Secondaire : 18e siècle (détruit)

Principale : 4e quart 19e siècle

Maison bâtie sur une parcelle d'angle à l'entrée de la rue : façade de 2 travées sur rue et 2 travées sur le pan-coupé. Le rez-de-chaussée est largement évidé de baies de commerce, les chaînes et les encadrements de fenêtres sont harpés. Étage : bandeau, fenêtre à chambranle à crossettes, corniche, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Des constructions liées à l'ancienne activité de teinturerie subsistent à l'arrière, dont la cheminée en briques de la machine à vapeur.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 1, 3 rue Jaufré-Rudel

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1351 bis, 153 bis, 154 bis, 155 bis, 2017 AM 177, 176

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...