Tableau et son cadre : Baptême du Christ

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Poyanne

Cette toile, signée du peintre D'Antremont et datée de 1812, est la copie fidèle d'une composition de Pierre Mignard (1612-1695), dont l'original fut peint en 1664-1667 pour l'église Saint-Jean de Troyes (toujours in situ) et qui fut ensuite reproduite par l'artiste, avec des variantes, à la chapelle des fonts baptismaux de l'église Saint-Eustache à Paris en 1667-1668. Cette seconde version parisienne, peinte à fresque et détruite vers 1750, fut popularisée par la gravure, notamment celles de Gérard Audran, de Duflos et de Venesson au XVIIIe siècle, puis de Lenoir Pillot vers 1811. Malgré la proximité de date, ce n'est pas cette dernière, trop fruste et incomplète, qui servit de modèle à l'honorable copie de Poyanne, mais certainement l'estampe de Duflos et Audran, qu'elle reproduit exactement, à l'exception d'un groupe d'anges dans le registre supérieur droit.

Le copiste, dont le nom est absent des dictionnaires biographiques, n'est sans doute pas identifiable avec le Dantremont, ancien gendarme du roi et dessinateur animalier, dont les collections nationales conservent quelques œuvres des années 1780. Le Baptême du Christ pourrait être le tableau dont le solde du prix d'achat (51 francs) fut versé par la fabrique de Poyanne en 1816. Il était certainement destiné à surmonter les fonts baptismaux dans l'ancienne église, fonction qu'il remplissait encore récemment dans la nouvelle église avant sa dépose. Le beau cadre sculpté de style Louis XVI est peut-être antérieur de deux ou trois décennies à la peinture.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Dates

1812, porte la date

Stade de création copie de peinture
Auteurs Auteur : D'Antremont

Peintre actif sous le Premier Empire.

, peintre
Afig : Mignard Pierre

Peintre né le 17 novembre 1612 à Troyes et mort le 30 mai 1695 à Paris ; fils de Pierre Mignard et de Marie Gallois. Elève de Jean Boucher à Bourges, puis de Simon Vouet à Paris ; installé à Rome de 1635 à 1657, puis rappelé à Paris par Louis XIV. Anobli par le roi en juin 1687, succède en 1690 à Charles Le Brun comme Premier peintre du Roi, directeur de l'Académie royale de peinture et sculpture et directeur des Manufactures royales. Marié en 1660 à Anna Avolara, fille d'un architecte romain, il en eut quatre enfants : Charles, gentilhomme du duc d'Orléans, Pierre, religieux mathurin, Pierre-Rodolphe, peintre, et Catherine, comtesse de Feuquières.

, peintre

Toile en deux lés horizontaux, à tissage serré et régulier, sans préparation, fixée sur la rive d'un châssis à montant et traverse centraux et écharpes de coin ; couche picturale très mince, réduite à un simple frottis sur les fonds. Cadre de style Louis XVI, en bois sculpté et doré à la feuille, avec ressaut aux angles supérieurs.

Catégories

peinture, menuiserie

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 227

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 162


Précision sur les dimensions :

Dimensions à l'ouverture du cadre ; cadre : h = 255 ; la = 190,5.

Iconographie
  1. Thèmes : Baptême du Christ, ange

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ove, dard, feuille d'eau, volute, feuille d'acanthe


Précision sur l'iconographie :

Ornementation du cadre : frise de feuilles d'eau sur la moulure intérieure, frise d'oves et dards sur la moulure extérieure, volute à feuille d'acanthe sous les ressauts ou oreilles des angles supérieurs, stries gravées dans l'apprêt.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint

Signature et date (peintes en noir dans l'angle inférieur droit) : D'antremont 1812.

État de conservation
  • mauvais état
  • oeuvre déposée

La couche picturale, très mince et fragile, présente de nombreuses lacunes et écaillements ; elle est stabilisée en plusieurs endroits (quart supérieur droit et zone centrale gauche) par dix morceaux de papier japon. Traces de pliure, fort encrassement. Le tableau, autrefois accroché dans le collatéral gauche de l'église, est en 2013 déposé à même le sol dans la chapelle de saint Joseph à l'extrémité du collatéral droit.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Poyanne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...