Hameau de Roque Plisseau

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bayon-sur-Gironde

L'actuel hameau Roque Plisseau réunit les lieux-dits Roque de Plissau et Roque de Mange Gain indiqués sur le plan cadastral de 1819. Les maisons sont construites le long de la route aménagée au bord de l'estuaire séparée de celui-ci par des "emplacements". Les jardins se trouvent plutôt à l'arrière des maisons, avec souvent une parcelle de vigne et une portion de "rochers" de la falaise. On remarque un chemin sinueux qui donne accès au plateau et au village de Plisseau. Il est cadastré comme appartenant à la veuve Déchamps.

Des carrières ont été exploitées dans la falaise au cours des 18e et 19e siècles (le "carreyeur" Pierre Roy est mentionné dans l'état de section du cadastre. On note également la présence d'un capitaine de navire (Dupeyrat fils), de marins (Jean Raimond, Audet) et d'un charpentier (Jean Charruau).

Les bords de l'estuaire, agrémentés aujourd'hui de jolis jardins, constituaient au 19e siècle des espaces consacrés au travail ou à l'entrepôt de marchandises : l'aménagement des jardins s'est développé au cours du 20e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Le hameau se situe sur les bords de l’estuaire au pied du coteau rocheux. Les habitations ont été construites au nord de la route : elles disposent d'une parcelle de jardin le long de l'estuaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bayon-sur-Gironde , route de la Reuille

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Roque Plisseau

Cadastre: 1819 B1 285 à 377, 2014 B

Localiser ce document