Abattoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Comme le précisent les plaques en métal et les cartouches en pierre au sommet des murs pignons des deux bâtiments qui encadrent l'entrée, l'abattoir est construit en 1881 par la Société générale des Abattoirs municipaux de France, siégeant 32 avenue de l'Opéra, à Paris. Les plans en sont établis dès le 30 septembre 1880 par l'architecte de la Société, G. Borret, de Paris. Il conçoit ainsi la répartition des bâtiments : le bureau du gardien, une triperie, une bouverie et un parc à veaux dans le bâtiment sud, avec grenier à l'étage ; un pendoir et dégraissoir (réaménagé plus tard en chambre froide), et des parcs à moutons et à porcs dans le bâtiment nord, avec aussi un grenier à l'étage ; un brûloir dans le prolongement du bâtiment nord ; et enfin les espaces d'écharnoirs (devenu plus tard espace d'abattage) dans le bâtiment central.

La construction et la gestion de l'abattoir sont confiées à la Société par la municipalité de Marans, selon une concession de 50 ans. Construit par André Deschamps fils, entrepreneur, le site est inauguré le 1er février 1882. Un contentieux entre Deschamps et la Société générale des Abattoirs municipaux de France, aboutit à la vente de l'abattoir sur saisi immobilière, le 24 décembre 1884. Repris par la municipalité, peut-être dès cette époque ou à l'expiration de la concession, le site fait l'objet de travaux de réaménagement et de modernisation de ses installations en 1932, menés par l'architecte rochelais William Brouard. L'abattoir ferme le 1er novembre 1974.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1881, porte la date

Auteurs Auteur : Borret G.

Architecte à Paris à la fin du 19e siècle.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Deschamps André

Entrepreneur à Marans à la fin du 19e siècle.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Brouard William, architecte (attribution par source)

L'ancien abattoir est situé le long d'un des axes créés dans les années 1870 pour relier le centre-ville de Marans à la nouvelle gare ferroviaire. Le site comprend plusieurs bâtiments répartis principalement autour d'une grande cour, délimitée sur la rue par un mur de clôture avec grille et portail à piliers maçonnés. La cour est encadrée, au nord et au sud, par deux bâtiments identiques, à un étage et toit à débordement. Pour chacun, le décor est constitué de bandeaux moulurés et d'ouvertures à linteaux en arc segmentaire et à claveaux. L'étage est accessible par un escalier extérieur, accolé contre le mur pignon postérieur. Différents bâtiments annexes prennent place en prolongement du bâtiment nord et à l'ouest de la cour. L'un d'eux, au centre, autrefois destiné à l'abattage, se distingue par une grande ouverture en demi-cercle, avec encadrement et claustra en brique rouge.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 19 avenue de Verdun

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E, 2016 AI 22

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...