Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Le plan cadastral napoléonien de 1828 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. La partie la plus ancienne est une dépendance située sur la droite, qui pourrait dater au moins du 1er quart du 19e siècle. L’ancien logement, à pièce unique et accolé à gauche, pourrait aussi dater du 1er quart du 19e siècle, avec le remaniement de sa façade dans la 2e moitié du 20e siècle. Le deuxième logement, non figuré sur le plan napoléonien, a été ajouté dans la 2e moitié du 19e siècle. Tout comme le précédent, une partie de sa façade a été remaniée dans la 2e moitié du 20e siècle, en même temps que la réhabilitation des dépendances adossées en parties habitables.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme se compose de deux logements et de dépendances accolées et adossées. Le premier logement, de type logement à pièce unique et orienté au sud-est, est doté de baies remaniées en façade, d’un solin en parement de pierres et d’une corniche ; le pignon présente une pierre d’évier, ainsi qu’une petite fenêtre au niveau du comble.

Le deuxième logement, accolé à gauche, dispose de deux travées, du même solin que le précédent et d’une corniche moulurée. La dépendance située à l’extrémité droite est percée d’une large porte à linteau en bois, d’une fenêtre aussi à appui et linteau en bois, et de deux ouvertures à encadrement en pierre au niveau du comble. Les dépendances adossées sont aujourd’hui remaniées en lieux de vie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; en retrait de la rue ; 2 travées ; sans travée ; porte décentrée ; dépendance accolée ; dépendances adossées ; cour ouverte.
État de conservation
  1. bon état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg , 14 rue de la Brossardière

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la la Brossardière

Cadastre: 2016 C 72 73, 1828 C3 655 656

Localiser ce document