Cimetière (ancien)puis bureau de poste

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Lesterps

Un membre du conseil municipal demande en mai 1854 la translation du cimetière, en raison de son exiguïté, de sa proximité d'habitations, de sa proximité du champ de foire et des exhalaisons insalubres. Un terrain pouvant convenir au nouveau cimetière est alors recherché.

Les terrains de l'ancien cimetière sont arasés seulement en 1898 par M. Brauca, afin d'y construire un bureau de poste avec logement pour le facteur. En 1896 la décision est prise de construire un bureau de poste avec logement du facteur receveur et d'araser l´ancien cimetière. En 1897 un emprunt est réalisé pour payer les travaux, qui sont réglés en octobre 1897 à M. Gaudron à Millac (Vienne).

En 1898 sont payés à M. Montalescot fils, charpentier, les travaux de construction d´un hangar pour la maison de poste votés en 1897.

La même année sont payés des travaux de construction d'un bureau de poste à M. Firmin Bouzage, entrepreneur à Brigueuil, et à M. Gaudron, entrepreneur à Millac (Vienne), sur un devis de M. David, architecte à Confolens, daté de 1896. Le procès verbal de réception des travaux est signé d'un autre architecte de Confolens, Robin. En 1898 sont également payés une porte et une bibliothèque à M. Paul Gamaury, menuisier à Lesterps.

Périodes

Principale : 19e siècle

Dates

1898, daté par source

Auteurs Auteur : Montalescot, charpentier (attribution par source)
Auteur : David, architecte (attribution par source)
Auteur : Bouzage Firmin, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Gaudron, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Gamaury Paul, menuisier (attribution par source)

Le bâtiment comporte un rez-de-chaussée surélevé et un étage. Sa façade est percée de trois travées. La porte est centrale et précédée de deux marches d'escalier. Les élévations sont recouvertes d'enduit. Les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures sont en calcaire. Les linteaux sont en arcs segmentaires. Le toit à longs pans est débordant.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées, élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lesterps , n° 10 Voie communale

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2005 F 680

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...