Maisons de journaliers, puis ferme, actuellement maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Gouex

Cet ensemble de petites maisons (D 257, 259, 259 bis et 261) qui figurent sur le plan cadastral de 1811 étaient à l'origine celles de journaliers travaillant dans la métairie de la Pommeraie, dépendant du domaine des Escorcières. A l'extrémité nord (parcelle D 257), un cultivateur propriétaire s'installe et aménage une maison en 1832. Elle est agrandie en 1882. A l'opposé (parcelle D 261), la maison figurant sur le cadastre napoléonien de 1811 est détruite puis reconstruite dans la seconde moitié du 19e siècle (entre 1860 et 1880). Repérée lors de l'inventaire de 1977, elle a été détruite depuis, ainsi que le four à pain qu'on peut apercevoir sur les photos de l'époque. Entre les deux, il semblerait que le bâti ait peu évolué depuis le 19e siècle.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle (incertitude) (détruit)

Dates

1832, daté par source

1882, daté par source

Les maisons constituent un bloc en longueur dont la façade est orientée sud-est, avec des décrochements de faîtage. Les toits sont en tuile creuse. A l'extrémité sud se situait une première maison, photographiée lors de l'inventaire de 1977 et disparue depuis. A la suite, on devine deux logis grâce à leurs pierres d'évier saillantes. Ils sont édifiés en pierre calcaire posée en assises régulières. Les entourages des baies sont en pierre de taille ou en bois. Ils présentent un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Ils sont devenus des dépendances agricoles. Dans le prolongement vers le nord, un autre logis s'élève un peu plus haut que ses voisins, et se compose d'un étage carré auquel on devait accéder autrefois par la baie fenière qui se trouve au-dessus d'une des fenêtres du rez-de-chaussée.

Le dernier logis se compose également d'un rez-de-chaussée et d'un comble à surcroît éclairé par des jours. Les deux portes et fenêtres sont encadrées de pierres de taille harpées. Une pierre d'évier près de la porte d'entrée située à l'extrémité nord de la maison est conservée. A l'arrière se trouve un appentis et une grange dont l'ouverture se situe sur le mur gouttereau. De l'autre côté de la cour se trouvent un puits, des clapiers et une dépendance, s'élevant sur deux niveaux apparents. Sur le pignon sud de ce bâtiment se situait autrefois un four à pain, sans doute commun au village.

Au sud de la parcelle se situent d'anciennes étables couvertes en fibrociment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse, ciment en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Gouex

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: La Pommeraie

Cadastre: 1811 D 257-261, 2019 OD 0221

Localiser ce document