0 avis
Ensemble de 2 costumes de chanoine (2 mozettes, une aube, 2 barrettes, 3 croix pectorales)
Historique
L'un au moins de ces deux costumes et sa ou ses croix pectorale(s) appartinrent à l'abbé Honoré Lafitte (1869-1958), curé de Montaut de 1900 à 1951, qui reçut en 1948 un titre de chanoine honoraire de la cathédrale d'Aire et Dax. La photographie apposée sur sa tombe au cimetière communal le montre revêtu de ces mêmes ornements. La troisième croix de chanoine, concédée à un "chapitre de Saint-Denis" par Léon XIII en 1888, provient en revanche d'un autre prêtre honoré du canonicat vers la fin du XIXe siècle. Il pourrait s'agir du chapitre canonial de Saint-Denis de La Réunion, diocèse qu'occupa Mgr Victor Delannoy de 1872 à 1876 avant son transfert à Aire-sur-l'Adour.
Les barrettes portent la marque du chapelier (?) Paul Perrier, à Bordeaux.
Description
Mozettes en tissu synthétique noir doublé de satin rouge et bordé de fourrure (petit gris). Boutons en métal recouverts de fils de soie rouge pour l'une, rose pour l'autre ; faux capuchon au dos. Chaque mozette est rangée dans une pochette en tissu noir.
Aube en lin, ornée de dentelles dans la partie inférieure.
Barrettes carrées en carton recouvert de soie noire, bordure en fil de soie rouge, houppe sommitale, intérieur de la coiffe garni de satin de soie rouge, avec revêtement de cuir sur le bord.
Croix pectorales de forme grecque, en bronze doré, à décor fondu et gravé, avec cordon torsadé en tissu vert et or. Deux des trois croix sont identiques, à l'exception du fond émaillé bleu qui rehausse l'une d'entre elles.
Toutes ces pièces sont rangées dans trois étuis en cuir.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montaut
Milieu d'implantation: en village