Château Capdeville

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Lamarque

Des bâtiments sont visibles sur le plan cadastral de 1826, formant un L avec un bâtiment en fond de cour. Selon les matrices cadastrales, une maison est construite en 1860 sur la parcelle 1170.

Dans l'ouvrage publié par Cocks et Féret en 1881, le château appartient à la veuve Renouil et produit 45 tonneaux d'un cru artisan.

Dans l'édition de 1886, il est illustré et recensé dans la catégorie des crus bourgeois avec un vignoble de 40 hectares. Les bâtiments représentés consistent en une maison à étage carré prolongée par un rez-de-chaussée. Une cour est délimitée devant la maison par une barrière. Des dépendances forment une cour en U, accessible depuis la rue par un portail.

Ces éléments sont encore en partie conservés : construits en moellons, ils pourraient dater en partie du début du 19e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

L'ensemble, situé au cœur du bourg, est composé d'une maison en rez-de-chaussée et d'une maison à étage carré donnant sur rue, complétées de bâtiments de dépendance formant une cour à l'arrière.

Les façades principales donnent sur la cour ; toutefois la maison en rez-de-chaussée présente également côté rue une façade percée de six baies et ornée d'une corniche à modillons.

Les dépendances situées à l'ouest de la cour ont été détruites ; celle à l'est, à étage, a été remaniée : elle présente une large ouverture cintrée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Lamarque , 46 et 52 rue Principale

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 B 1168 à 1170, 2009 AC 759, 663 à 665

Localiser ce document