Hôtel des postes

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Selon P. Birolleau-Brissac dans son Histoire de Blaye, l'administration des postes avait sollicité la municipalité pour la construction dans la ville d'un édifice affecté à la poste en 1892. Après la désaffectation de l'église Saint-Sauveur puis sa démolition en 1895 par l'entrepreneur Jean-Baptiste Berlureau, la nouvelle place est destinée à recevoir l'hôtel des postes. Le projet est réalisé par l'architecte blayais Aurélien Nadaud, mais ce dernier meurt en 1899. Le bâtiment, construit par l'entrepreneur E. Audoire, est inauguré en juillet 1903. Il porte la double signature NADAUD Architecte / AUDOIRE entrepreneur.

L'édifice a été agrandi de deux travées dans le prolongement du côté sud, semble-t-il dans les années 1940. La marquise abritant l'entrée a été supprimée lors de ces travaux.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1903, daté par source

Auteurs Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte (signature)
Auteur : Audoire E.

E. Audoire est connu à Blaye par sa signature au début du 20e siècle. Peut-être s'agit-il d'un fils d'Édouard Audoire, réputé l'un des principaux maîtres d'oeuvre de la ville, mentionné en 1880 comme juge suppléant au tribunal de commerce (L'Espérance, 19 décembre 1880, p. 2) et membre du conseil municipal, propriétaire d'une carrière de pierre à la Rochette près de Jonzac, décédé en avril 1888 (L'Espérance, 29 avril 1888, p. 3).

, entrepreneur (attribution par source)

A l'origine symétrique, le bâtiment de plan rectangulaire comporte aujourd'hui une façade de 7 travées avec un avant-corps désaxé sur la troisième travée de gauche, précédé d'un emmarchement. La partie de droite, au sud, est établie sur un soubassement destiné à racheter la dénivellation du terrain. Des chaînes d'angle à bossage raidissent les maçonneries. Les encadrements sont également à bossage. La partie sommitale de l'avant-corps, frappée de l'inscription POSTES TELEGRAPHES / TELEPHONE est couronnée de mitres d'amortissement et d'un fronton.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : guirlande


Précision sur la représentation :

Le couronnement de l'avant-corps en façade est sculpté d'une guirlande végétale, épousant la base de l'oculus de l'horloge, et surmonté par les armoiries de la ville de Blaye entre des rameaux de lauriers.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , place de la Victoire

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AM 160

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...