Puits (pompe publique)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Gouex

Le 22 juin 1936, 5 propriétaires du hameau de La Grange se constituent en association syndicale pour le creusement et l'entretien d'un puits. Les travaux sont autorisés et ils obtiennent une subvention de 6120 francs. La pompe a sans douté été installée à ce moment là.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Legou Henri

Henri Legou, lampiste né le 8 septembre 1877 à Château-du-Loir dans la Sarthe, s’établit à la fin de la Grande Guerre au Mans. Le 28 novembre 1919, cet inventeur dépose la marque « Dragor » pour commercialiser ses pompes à godets, près de 3 mois après avoir déposé « Alma » pour une pompe à air comprimé. Il fonde ensuite la Société anonyme des établissements des élévateurs d’eau Dragor et Alma, au Mans. L’entreprise fabrique et pose plusieurs modèles de pompes à eau, dont certains encore visibles dans la région (ex : Saint-Jouin-de-Marne, Cherves et Champagne-Mouton). À la suite de son expropriation, la société déménage autour de 1960 au Petit-Quevilly en Seine-Maritime ; elle cesse son activité en 1968.

, fontainier (signature)

Le puits et la pompe Dagor sont installés au nord du hameau, en haut de la rue de la Grange. La particularité de cette pompe réside dans son mécanisme à godets breveté en 1920 par Henri Legou. Une autre pompe Dragor a été repérée sur la commune, dans l'ancienne ferme de Monjoin.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits
Décors/Représentation
  1. Representations : monogramme

  2. Representations : lion


Précision sur la représentation :

Inscription sur la pompe : Be SGDG : breveté sans garantie du gouvernement

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Gouex

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: La Grange

Cadastre: (Sur la voie publique, parcelle non cadastrée)

Localiser ce document