Tableaux : Fleurs (œuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Périgueux

Le foyer reçoit un décor de toiles peintes (fleurs géantes) portant la date de 1984 et signées Emma Reyes (son nom matrimonial est Perromat). L'agence d'architecture Daniel et Salanne est alors en charge du dossier décoration (le rapport de la commission de la délégation aux arts plastiques porte la date du 30 juin 1986).

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1986

Auteurs Auteur : Reyes Emma

Emma Reyes (son nom matrimonial est Perromat), artiste peintre, née à Bogota en 1919, décédée à Bordeaux en 2003.

Extrait du site internet créé par l'association "Emma Reyes":

Alors que des œuvres au sujet d'Emma Reyes voyaient le jour de part et d'autres du Monde, quatre membres de sa famille ont pris l'initiative de créer l'Association Emma Reyes à Paris, en juin 2017.

Emma Reyes commence à peindre en 1943 à Buenos-Aires.Au cours de toutes ses pérégrinations Emma a développé différentes séries qui se succèdent ou se superposent. De son arrivée en 1947 à Paris, jusqu’à son retour en Europe, à Rome en 1954, Emma est habitée par sa culture, les pays d’Amérique du Sud qu’elle a traversés, leur population (les gens de la rue), leur mode de vie et leurs traditions. Elle séjourne à Washington (50) et à Mexico (51) pour l’Unesco où elle se liera d’amitié avec la photographe Lola Alvarez-Bravo et exposera dans sa galerie avec les Muralistes mexicains. C’est sa première période. Puis Emma s’installe en Italie, à Rome, entre 1954 et 1960. A cette époque elle peint des « Monstres », portraits de créatures imaginaires, mi-animaux, mi-humains, qui préfigurent sa dernière série des « Masques ». Dans cette période romaine vient s’insérer un intermède israélien, durant lequel elle s'attaquera pour la première fois au paysage, sans évidemment abandonner ses « Monstres », qu’elle exposera au Musée de Tel-Aviv en 1958. Puis retour en France, entre Paris et Périgueux, qu’elle ne quittera plus. Durant toute la décennie 60 Emma est tentée par l’abstraction.Ce que l’on a retrouvé d’œuvres, de dessins du tout début des années 60 montre un travail plus figuratif, plus classique que la période romaine. Mais dès 1962 apparaissent des formes abstraites, des recherches sur la matière, sur le monochrome, sur le mouvement. (...)

, peintre (signature)

Les tableaux (huile sur toile) représentent des fleurs. Ils ornent l'agora du lycée. Signature au bas des tableaux : Emma Reyes-84.

Catégories

peinture

Matériaux
  1. Matériau principal : toile

Iconographie
  1. Caractère général : représentation végétale


Précision sur l'iconographie :

Fleurs

Inscriptions et marques
  • signature
  • date

Signature et date au bas du tableau : Emma Reyes / 84

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Périgueux , 64 avenue Georges-Pompidou

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2019 BM 201 à 215, 265, 296, 302

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...