Ferme, aujourd'hui maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

L'ensemble était cadastré E2 1 à 11 sur le plan cadastral de 1825, au sud du logis de l'abbé et de l'aile sud de l'abbaye qui renfermait alors la mairie et la salle de justice. Il y est alors dessiné un ensemble de parcelles organisées autour d'une cour fermée, accessible par la parcelle n° 11, en grande partie non bâtie (actuelle parcelle bâtie AC 633). A l'ouest, rue Saint-Eutrope, se trouvent alors une parcelle centrale (n° 6) encadrée par deux bâtiments aux angles arrondis.

Les plans du milieu du 19e siècle montrent la même configuration, même si les matrices cadastrales indiquent des modifications d'imposition :

- parcelle n° 4 : construction nouvelle en 1830 ;

- parcelle n° 5 : démolition en 1842 ;

- parcelle n° 8 : démolition en 1840, puis construction nouvelle en 1843 et augmentation de construction en 1863 ;

- parcelle n° 11 : construction nouvelle inscrite à l'année 1870, qui mentionne une omission de construction neuve en 1850 avec imposition à percevoir depuis 1852.

Sur les plans liés à un projet non réalisé d'un hospice suite au legs Demarçay en 1907, les bâtiments le long de la rue Saint-Eutrope n'ont plus leur configuration avec les angles arrondis.

En 1911, le bâtiment comprenant le passage couvert (ancienne parcelle n° 3 de la feuille E2), appartiennent à Mme Edoux, veuve de Léon Edoux, fait partie d'un échange de terrains avec la commune dans le cadre de la destruction de l'aile sud de l'abbaye et de la construction du nouvel hôtel de ville.

Une ferme de plan massé a été construite probablement à la fin du 19e siècle sur la parcelle n° 11, en grande partie non bâtie, après destruction des deux bâtiments qui contrôlaient l'accès à la cour (parcelles n° 1 et 11).

Un petit bâtiment a ensuite été inséré à la place du bâtiment de la parcelle n° 1.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cet ensemble est situé au sud de l'ancien logis abbatial, et est bordé par la rue de l'Abreuvoir au nord, la promenade de Rochengout à l'est et la rue Saint-Eutrope à l'ouest.

Bien que aujourd'hui partagé en plusieurs parcelles avec des constructions modifiées, cet ensemble est cohérent par rapport à son usage ancien, avec des bâtiments organisés autour d'une cour fermée aujourd'hui accessible par un passage couvert traversant les parcelles AC 546 et 375 du nord au sud depuis la rue de l'Abreuvoir (parcelle n° 3 de la feuille E2 en 1825). Bien que situé à proximité immédiate de la Gartempe, en zone inondable, les maisons les plus récentes, comme le n° 13 rue de l'Abreuvoir, possèdent une cave.

Le regroupement actuel des parcelles, lié aux partages et successions de propriété, est moins cohérent que le découpage de l'ancien cadastre, toujours visible dans le bâti.

L'ensemble était cadastré E2 1 à 10 sur le plan cadastrale de 1825.

Ancienne parcelle n° 3 (n° 3, 5, 7, 9 rue de l'Abreuvoir)

Cette partie est probablement la plus ancienne conservée. La partie orientale (travée gauche et passage couvert) appartenait en 1911 à Mme Edoux (voir historique). Il s'agissait d'un ensemble de dépendances agricoles ordonnancé à trois travées, comprenant un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble servant de stockage, le tout couvert d'un toit à longs pans en tuile plate. Le comble comprenait une lucarne sur chacune des travées latérales et une porte haute sur la travée au-dessus du passage couvert. Toutes les trois sont couvertes d'un arc segmentaire surmonté par un larmier, avec un décor mouluré au sommet des piédroits. Après le partage de la propriété, une seconde porte haute, couverte d'un toit à longs pans couvrants le pignon, a été percée pour permettre un accès extérieur au grenier de la partie ouest.

Ancienne parcelle n° 4 (n° 11 rue de l'Abreuvoir)

Cette maison couverte d'un toit à longs pans en tuile plate comprenait une travée, comprenant un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble servant de stockage avec un accès extérieur par une porte haute d'une forme proche de celles de l'ancienne parcelle n° 3.

Ancienne parcelle n° 5 (n° 13 rue de l'Abreuvoir)

Cette maison, couverte d'un toit à longs pans et croupe en tuile plate, a remplacé le bâtiment à angle arrondi. La façade nord (mur gouttereau) comprend une travée composée d'un soupirail et d'une fenêtre au rez-de-chaussée et à l'étage, avec une porte latérale. L'angle nord-ouest abattu. Le pignon ouest, rue Saint-Eutrope, plus large que le mur gouttereau, est ordonnancé à deux travées avec porte sur la travée droite. Une lucarne interrompt l'avant-toit au centre de l'élévation. Elle est couverte d'un toit à longs pans très débordant, porté par des aisseliers. L'avant-toit de la maison est souligné par une pièce de bois ornée de losanges.

Ancienne parcelle n° 2 (n° 1 rue de l'Abreuvoir)

Cette maison, couverte d'un toit à un pan et croupe en tuile plate, a été reconstruite sur l'emprise du bâtiment figuré sur le plan cadastral de 1825. La façade nord (mur gouttereau) comprend une travée composée d'une porte au rez-de-chaussée, d'une fenêtre à l'étage et d'une lucarne pendante au profil similaire des autres lucarnes de l'élévation nord. Le pignon est, promenade de la Rochengout, plus large que le mur gouttereau, comprend deux travées avec porte décentrée vars la gauche.

Ancienne parcelle n° 11 (n° 2 promenade de la Rochengout)

Une petite ferme de plan massé a été construite à la place d'une parcelle en grande partie non bâtie en 1825 (voir historique). Elle comprend, sous un même toit à longs pans en tuile creuse, une maison au nord, avec une travée de fenêtres au rez-de-chaussée, à l'étage et au comble à surcroît. La porte est à gauche de la fenêtre, accessible par un petit escalier de trois marches. La partie sud est constituée d'un passage couvert surmonté d'un étage éclairé par deux fenêtres et d'un comble à surcroît éclairé par un jour au-dessus de la fenêtre gauche. Le pignon sud est en moellons partiellement enduit.

Ancienne parcelle n° 1 (promenade de la Rochengout)

Cette partie a été construite à la place de lu bâtiment cadastré parcelle n° 1, après la reconstruction des parcelles n° 2 et 11. Elle est couverte d'un toit à longs pans en tuile creuse à plus faible pente que les bâtiments voisins. Elle présente une fenêtre et un jour au rez-de-chaussée, une fenêtre à l'étage et un petit oculus circulaire au comble à surcroît.

Anciennes parcelles n° 6 et 7 (rue Saint-Eutrope)

L'ancienne parcelle n° 7 faisait le pendant arrondi de la parcelle n° 5. Les bâtiments ont été remplacés par des dépendances agricoles comprenant une grange et des espaces de stockage avec de multiples remaniement. Elles sont couvertes d'un toit à longs pans en tuile creuse.

L'ancienne parcelle n° 8 (actuellement parcelle n° 634) n'est pas visible depuis la voie publique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate, tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : toit à un pan

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. logement en bord de rue
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. menuiserie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13 rue de l' Abreuvoir

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1825 E2 1-11, 2024 AC 374-378, 546, 633-637

Localiser ce document