Maison de maître, dite Château La Libarde

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

Une construction divisée en deux parcelles figure au lieu-dit Plantier sur le plan cadastral de 1825. Selon les augmentations et diminutions du cadastre, une augmentation de construction est réalisée en 1867 pour le compte de Ernest Renaud (parcelle A 1514).

Après la reconstitution du vignoble, entre 1893 et 1895, le domaine apparaît sous le nom de Cru de Haute LIbarde en possession de J.-Eugène Renaud dans l'édition du Cocks et Féret de 1898, puis sous celui de Château Libarde détenu par Renaud-Marchesseau, mentionné dans le supplément de 1901 à cette même édition. C'est probablement pour cette personne que la demeure est totalement reconstruite au tout début du 20e siècle : elle est représentée dans son état actuel dans l'édition du Cocks et Féret de 1908, en possession de Mme Marchesseau-Renaud [sic], à la tête de l'un des 1er crus bourgeois de la commune. Le monogramme RD, sculpté sur l'agrafe de la porte d'entrée du côté sud visible sur une carte postale de 1913, correspond vraisemblablement au nom de famille Renaud.

Les dépendances viticoles, situées à distance au pied du coteau, datent de 1913.

Émile Bertin est mentionné comme propriétaire du "Château Lalibarde" dans l'édition de 1922 ; il pourrait être le commanditaire de la tour de château d'eau réalisée à l'arrière de la demeure, à moins qu'elle ne soit due à la famille de négociants Dumas, en possession du domaine dans l'entre-deux-guerres, selon une information orale du propriétaire actuel.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

La demeure est implantée sur le versant sud d'un coteau dominant des croupes viticoles et le ruisseau de la Libarde. Elle se compose d'un corps central de 5 travées et d'un étage couronné d'une balustrade d'attique, et d'ailes de 3 travées en rez-de-chaussée. La façade, originellement en pierre de taille, a été reprise alors que les extensions sur l'arrière sont enduites en ciment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : feuillage


Précision sur la représentation :

L'agrafe de la porte d'entrée au sud est ornée de volutes et de feuilles de chêne entourant le monogramme RD.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Libarde

Cadastre: 2015 AH 7, 1825 A3 1512, 1514 (Lieu-dit Plantier.)

Localiser ce document