Fontaine de dévotion dite la fontaine de la Gravée des Ormeaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Magné

La fontaine existe probablement depuis le Moyen Age au moins. Elle est indiquée sur le plan cadastral de 1833. Située au bord du chemin qui monte à la Garenne et conduit du bourg de Magné à la chapelle Sainte Macrine, elle constituait une étape sur l'itinéraire des pèlerins. Au culte de la chapelle et de sainte Macrine était d'ailleurs associé celui voué à plusieurs fontaines aux alentours, dont celle-ci.

Le monument qui abrite la fontaine porte cette inscription : "FAIT PLACé PAR FSE BOUROLLEAU A PLAISANCE / LE 29 JUIN 1845". Elle indique ainsi que ce monument a été érigé le 29 juin 1845 et commandité par Françoise Bourolleau, demeurant à Plaisance (6 Grande rue, à Magné). Sur le côté du monument, une autre inscription précise l'appellation de la fontaine.

Périodes

Principale : Moyen Age, 2e quart 19e siècle

Dates

1845, porte la date

La fontaine est située au bord de la route qui conduit du bourg de Magné à la chapelle Sainte-Macrine, en passant par le Clouzis, la Garenne et le chemin qui descend de celle-ci, à l'ouest du lieu-dit, jusqu'à la chapelle. La fontaine est abrité sous un édicule en pierre de taille dans lequel est aménagé une niche. Fermée par une grille, celle-ci abrite une statue en pierre. Au pied de l'édicule, un petit bassin en demi cercle laisse entrevoir l'eau de la fontaine.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : sainte


Précision sur la représentation :

La statue représente probablement sainte Macrine.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Magné , chemin de la Fontaine Sainte-Macrine

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Garenne

Cadastre: 1833 C 1217, 2024 AP 25