Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences, 2 statues d'anges adorateurs (maître-autel)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Cet autel fut exécuté en 1751 par les frères Mazzetti, Bernard Virgile (1706-1786) et Jacques-Antoine (1719 ou 1725 - 1781), sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon. Il s'agit apparemment de la première de leurs œuvres destinées aux diocèses landais d'Aire et de Dax. La commande leur échut grâce à l'intercession de l'évêque, Louis-Marie de Suarez d'Aulan (1737-1771), lui-même d'origine avignonnaise, qui les avait connus au temps où il était encore grand-pénitencier de la cité des papes. L'autel est mentionné sur la plaque commémorant la consécration de la cathédrale en 1755 ("altari marmoreo decoratam...", réf. IM40004431), mais aussi dans la signature des Mazzetti gravée sur l'autel de la Vierge, exécuté par eux en 1765 ("et iidem pariter altare majus an 1751", réf. IM40004444). Réservé au service du chapitre de la cathédrale jusqu'à la Révolution, puis dévolu à la paroisse après le Concordat, le meuble n'a subi que peu de modifications depuis le XVIIIe siècle : le degré d'autel, la porte du tabernacle (dont on ignore le motif d'origine) et la croix sommitale ont été remplacés, sans doute à l'occasion de la restauration du meuble entre 1869 et 1874 ; l'ange adorateur de gauche, brisé lors d'un accident survenu le 12 septembre 1928, a été restauré peu après par les Monuments historiques.

Une copie en bois et plâtre de l'autel, datant probablement du début du XIXe siècle, est conservée en l'église Saint-Martin de Biscarrosse (réf. IM40000703).

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Dates

1751, daté par source

Auteurs Auteur : Mazzetti Bernard Virgile

Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1706 et mort en 1785, installé à Avignon avec son frère Jacques Antoine.

, sculpteur (signature)
Auteur : Mazzetti Jacques Antoine

Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1719 et mort en 1781, installé à Avignon avec son frère aîné Bernard Virgile.

, sculpteur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Autel à la romaine de style rocaille, en marbres polychromes, porté par un degré à cinq marches en marbre blanc avec plate-forme incrustée de marbre noir ; tombeau d'élévation en cavet, adossé à un massif postérieur largement débordant, aux extrémités concaves, supportant un double gradin également incurvé ; tabernacle galbé en élévation et en plan, pourvu d'une porte à découpe chantournée, en laiton fondu et doré ; exposition composée de quatre piliers fasciculés à pilastres, portant un entablement ondulant surmonté d'un dais galbé à consoles ; de part et d'autre de l'exposition, des ailes formant un troisième gradin. Statues d'anges adorateurs (sculptées dans le même bloc que leurs socles) : revers sculpté, ailes fixées aux épaules par tenon et mortaise, travail au trépan et au ciseau droit pour la chevelure, à la gradine pour les ailes. Deux crédences (adossées aux 3e piliers nord et sud du chœur) complètent l'ensemble : plateau à découpe chantournée porté par un pied en console.

Description des marbres (identification sous réserves) : blanc veiné (toutes les structures, degré d'autel, consoles latérales du massif postérieur, tabernacle, crédences) ; blanc statuaire de Carrare (statues d'anges adorateurs et leurs socles, angelots, pilastres de l'exposition) ; griotte rouge du Languedoc ou de Campan (panneau frontal de l'autel, bandeaux du gradin inférieur, piliers de l'exposition, panneaux latéraux des crédences) ; griotte rouge de l'Hérault "œils de perdrix" (partie centrale du massif postérieur) ; brocatelle jaune d'Espagne (grands panneaux verticaux concaves aux extrémités du massif postérieur) ; vert d'Aoste (cavet inférieur de l'autel) ; brèche noire et blanche (cavet supérieur de l'autel, petits panneaux verticaux du gradin supérieur) ; noir uni de Belgique ? (encadrement du panneau frontal de l'autel) ; brèche jaune et noire (panneaux incrustés dans les socles des anges adorateurs) ; brèche Médicis de Calamata (grands panneaux horizontaux du gradin supérieur et des ailes de l'exposition).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document