Ensemble autel et tabernacle (actuellement autel de saint Vincent de Xaintes)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Cet autel est, avec ceux de saint Crépin et de saint François, l'un des trois derniers de la cathédrale datant de l'Ancien Régime (elle en comptait au moins onze au XVIIIe siècle). Longtemps relégué dans la chapelle occidentale du collatéral sud - utilisée comme dépôt pour le mobilier inemployé -, il est aujourd'hui, en l'absence d'un décor spécifique, difficilement identifiable parmi les nombreux autels secondaires autrefois signalés dans l'église (Saint-Joseph, Saint-Jacques, Saint-Éloi, Saint-Eutrope, Sainte-Luce, Saint-Esprit, Saints-Apôtres, etc.) - les trois clous de la Passion qui le décoraient avant sa réfection récente semblaient eux-mêmes un repeint tardif. L'hypothèse la plus probable semble celle de l'autel de saint Eutrope, autrefois dévolu à la confrérie des jardiniers de Dax et dont on sait qu'il existait encore à la fin du XIXe siècle (mais avec une nouvelle dédicace à Notre-Dame de Lourdes) : mentionné comme un meuble en bois "de style Louis XV très orné" dans la monographie paroissiale de 1887, il fut remplacé en 1897 par l'actuel autel en marbre de la Vierge de Lourdes. Son style, proche de celui de l'autel de saint Crépin, permet de le dater également du troisième quart du XVIIIe siècle, sans doute peu de temps après la consécration de l'édifice en 1755.

Un projet de réhabilitation du meuble et d'installation dans le déambulatoire, étudié dès 1992, a été partiellement exécuté au cours des années suivantes. L'autel, restauré sans discrétion (le décor peint a été entièrement recréé sans tenir compte des ornements d'origine) a été placé sous la statue de saint Vincent de Xaintes, patron de Dax, auquel il est désormais dédié. Le tabernacle, en revanche, n'a subi aucune altération mais est aujourd'hui déposé dans une réserve au-dessus de la sacristie.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Autel de style rocaille. Tombeau galbé à profil en doucine, table à angles adoucis en quart-de-rond. Tabernacle : armoire eucharistique de plan chantourné et d'élévation galbée à courbe et contre-courbe (doucine renversée et talon droit), à faces concaves, avec porte rectangulaire (mais un faux cadre simule le plein cintre). Les reliefs aux angles du tombeau d'autel et celui de la porte du tabernacle sont dans la masse, les têtes d'angelots du tabernacle sont rapportées. L'autel, qui était naguère peint de couleur crème avec rehauts dorés, est aujourd'hui peint en faux marbre rouge et blanc (panneau frontal) et vert veiné (plinthe, traverse supérieure) ; le tabernacle est peint en fausse griotte rouge (structure), faux marbre vert (porte) et gris veiné (angles) ; tous les ornements en relief sont dorés (originellement à la feuille).

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, galbé
Matériaux
  1. Matériau principal : bois feuillu

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome, faux marbre, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 92

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 254.5

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 70


Précision sur les dimensions :

Dimensions de l'autel. Tabernacle : h = 83,5 ; la = 62 ; pr = 42,5.

Iconographie
  1. Thèmes : croix de Malte, palme, ostensoir, angelot

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille d'acanthe, marguerite, laurier


Précision sur l'iconographie :

Décor sculpté aux angles antérieurs du tombeau d'autel : chutes de marguerites et de feuilles de laurier, feuille d'acanthe au bas. Décor peint (moderne) sur la face du tombeau d'autel : croix de Malte rouge et deux palmes en sautoir (le décor avant restauration représentait un cartouche rocaille tréflé). Décor sculpté du tabernacle : ostensoir orné de feuilles d'acanthe et de godrons sur la porte ; couple d'angelots dans une gloire rayonnante au-dessus de la porte ; volutes d'acanthe, tiges feuillues et angelots aux angles antérieurs de l'armoire.

État de conservation
  • manque
  • repeint
  • oeuvre restaurée

Il manque un ou deux gradin(s) et peut-être une exposition. La polychromie faux marbre du tombeau d'autel est récente.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

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