Maison Cabatblanc

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Le nom de cette maison apparaît dès 1476 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Elle est connu comme la propriété de la famille Labourt depuis le 17e siècle. Elle est datable du 18e siècle par sa typologie, caractéristique des maisons bastidotes de cette époque (maison de pierre, ouvertures en arc segmentaire, recours à la pierre calcaire pour les encadrements).

Cette maison est représentée sur le plan cadastral de 1835 selon une emprise similaire à l'actuelle. L'extrémité est de la parcelle, donnant sur la rue Saint-Jean, n'était pas construite, la Maison Zurgindeia ayant été bâtie seulement en 1988.

D'importants remaniements ont été effectués dans les années 1970, avec la création d'ouvertures en béton dans l'élévation ouest, ainsi que dans la partie nord.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Maison située au centre du village, donnant à l'ouest sur la place. De plan long et étroit, elle est mitoyenne au sud avec la Maison Les Masquerres, et est longée au nord par la place du fronton.

Son élévation principale, à l'est sous croupe, est composée de deux travées, divisées en trois niveaux. La façade est ouverte au premier niveau par une arcade en plein-cintre, constituée par des claveaux calcaire avec des inclusions de silex. Elle ouvre sous les couverts par deux portes : à droite, une porte à panneaux vitrés protégée par une grille en ferronnerie représentant des motifs floraux stylisés ; à gauche, une large ouverture en béton. L'étage est percé par deux fenêtres à encadrement en pierre et couvrement en arc segmentaire. Le niveau du surcroît est éclairé par deux petites ouvertures en béton.

L'élévation latérale nord est également ouverte au premier niveau par une arcade en plein-cintre, donnant sur les couverts. Elle a été fortement remaniée par la création de nombreuses ouvertures en béton.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence , Place des Arceaux

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1835 A 403, 2016 A 836

Localiser ce document