Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve

Le cimetière entoure l´église jusqu´en 1860. A cette date, il est transféré hors du village sur des terrains appartenant à MM. Henry et Eugène Blay. Le cimetière est agrandi une première fois en 1879 par l'entrepreneur Philippe Laroche, puis en 1884 par Léon Laroche. Une réfection des murs est entreprise en 1908. En 1921, le cimetière est une nouvelle fois agrandi au sud et les murs de clôture sont reconstruits par l'entrepreneur Paul Laroche.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Laroche Philippe, entrepreneur
Auteur : Laroche Léon, entrepreneur
Auteur : Laroche Paul, entrepreneur

Le cimetière est délimité par un mur de clôture, ouvert à l´est par un portail flanqué de piliers maçonnés. Il est composé d'une allée centrale au bout de laquelle se trouve une croix monumentale constituée d´une large embase quadrangulaire soutenant le socle circulaire, d´une base parallélépipédique et d´un fût portant la croix en pierre moulurée.

Dans la partie ouest du cimetière se trouvent deux chapelles funéraires. La première appartient à la famille Beauregard, propriétaires du château de Barbe tout au long du 20e siècle. Percée d´une ouverture en arc brisé, elle présente les armoiries de la famille. La seconde chapelle, appartenant à la famille Blay, est percée d´une ouverture cintrée composé d´un tore et de piédroits et encadrée d´un arc en accolade mouluré ; ce dernier est sommé d´une fleur de lys, orné de boutons de rose et repose à gauche sur un culot sculpté représentant une tête humaine. La chapelle est encadrée de deux pyramidions ornés de boutons de rose sculptés ; l´arc du pignon repose sur des grappes de raisins également sculptées.

Les autres tombes, entourées pour la plupart d´une grille métallique, présentent plusieurs ornements : motifs de quart de rond, coquillage, couronne, pot à feu, denticules ou croix brisées...

A l'entrée du cimetière se trouve une pompe à eau en fonte portant les inscriptions "Provençale" et "Grillot".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Villeneuve

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2011 A1 692

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...