Bourg de Pleumartin

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pleumartin

Le bourg de Pleumartin s'est constitué à partir d'un petit noyau aggloméré, cité sous le toponyme de "la Chaume". C'est à partir du 14e siècle et l'implantation du château à cet endroit que ce hameau commença à prendre de l'importance. La proximité du cours d'eau de la Luire était aussi un avantage pour les nouveaux résidents du lieu, qui pouvaient s'y approvisionner en eau et y laver leur linge.

Le champ de foire, à l'ouest de la Luire, s'est probablement urbanisé à partir du 17e siècle. Les maisons se construisent progressivement autour de cet espace dédié aux échanges de marchandises. Le coté oriental de la place est construit en premier. En effet, jusqu'au 19e siècle, les côtés sud et ouest du champ de foire ne sont pas entièrement occupés par des habitations. À cette époque, les maisons commencent à être construites le long de la route reliant Châtellerault à Vicq-sur-Gartempe et Angles-sur-l'Anglin. Au début du 20e siècle, les périphéries ouest, sud et est du bourg commencent à être couvertes de maisons. Dans la seconde moitié du 20e siècle, quelques lotissements pavillonnaires voient le jour vers l'ouest de la place du champ de foire, en direction de Châtellerault.

L'église paroissiale de Pleumartin n'a été transférée dans le bourg qu'à la fin du 17e siècle. En effet, avant cette date, les paroissiens devaient se rendre à l'église du hameau de Saint-Sennery, à quelques kilomètres au nord-ouest du champ de foire.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Le bâti présent dans le bourg peut être séparé en plusieurs catégories, correspondant à des époques d'implantation plus ou moins anciennes. Vers l'est de la Luire, le tissu est dense et resserré autour de l'actuelle rue de la République et de quelques rues perpendiculaires.

Vers l'ouest du cours d'eau, le bâti est beaucoup plus lâche. La présence du champ de foire fait diminuer la densité des habitations qui, de plus, possèdent souvent un jardin à l'arrière.

Dans la partie sud, urbanisée plus tardivement, la densité est aussi plus faible qu'à l'est de la Luire. Contrairement aux habitations situées autour du champ de foire, les maisons construites à la fin du 19e et au début du 20e siècle sont parfois construites de plain-pied.

Toits
Couvertures

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pleumartin

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Le Bourg

Cadastre: 1833 B, D, E (B 4e feuille D 2e feuille E 1e feuille), 2017 AM, AN, AO, AP, AR

Localiser ce document