2 statues du retable du maître-autel : Saint Pierre, Saint Paul

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Caupenne

La présence des deux cofondateurs de l’Église dans les niches latérales d'un retable est de tradition. Non loin de Caupenne, on la retrouve aux retables majeurs de Saint-Jean d'Aulès à Doazit (réf. IM40005632), de Nerbis (réf. IM40006049), de Saugnac-et-Cambran (réf. IM40003939), d'Arsague (réf. IM40001540) ou de Donzacq (réf. IM40001654).

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Statues monoxyles (socle circulaire inclus), à l'exception des attributs (clé de saint Pierre, épée de saint Paul), de la main droite de Pierre et de la gauche de Paul. Le revers, qui n'a pu être examiné, semble ébauché. Les vêtements sont entièrement dorés à la feuille sur assiette rouge, ainsi que la garde de l'épée de Paul ; la clef de Pierre et le livre de Paul (et sans doute la lame perdue de son épée) sont argentés à la feuille (avec reprise à la peinture pour la clef). La statue de saint Pierre est placée dans la niche de gauche du retable (à dextre, place d'honneur), celle de saint Paul dans la niche de droite.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers ébauché (incertitude)
Matériaux
  1. Matériau principal : tilleul

    Techniques : peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau, argenté à la feuille d'argent à l'eau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 142

    Précision sur la mesure : hauteur de la statue de saint Pierre

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 140

    Précision sur la mesure : hauteur de la statue de saint Paul

Iconographie
  1. Thèmes : saint Pierre apôtre, clé

  2. Thèmes : saint Paul de Tarse, épée, livre


Précision sur l'iconographie :

Les deux personnages, vêtus de tuniques au col ouvert et drapés dans de longs manteaux (tenu d'une main pour saint Pierre, noué à la ceinture pour saint Paul), tournent le regard vers le Christ crucifié figuré sur le tableau d'autel. Saint Pierre tient une unique clé argentée, saint Paul un grand livre ouvert et (à l'origine) l'épée de son martyre.

État de conservation

La clef de saint Pierre est brisée en deux morceaux ; il manque la lame de l'épée de saint Paul, seules sont conservées la coquille de garde et la fusée à pommeau (en un seul élément, déposé au pied de la statue).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...