Hôtel, dit Hôtel Baron

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Pierre Baron de Montfabien (1610-1680), seigneur de Montfabien, avocat au parlement de Bordeaux, est nommé lieutenant général de l'amirauté de Brouage, le 15 février 1634. En 1636, il est nommé bailli de la châtellenie de Brouage. En 1638, il acquiert du sieur Blaug un terrain à Marennes et passe contrat avec Daniel Sanot, maître-maçon de Marennes pour la construction de son logis. le devis d'élève à 4000 livres tournois. Deux autres maîtres maçons sont également mentionnés : Jacques Nadaud et Jacques Bazant.

Des extraits du contrat de construction indiquent que "La maison comporte une salle basse pavée de pierre de taille et une salle haute au-dessus, quatre autres chambres, un degré de repos avec ses plafonds, le tout en pierre de taille descendant en la cour, six cheminées de pierre de taille, avec enrichissement de sculptures en la salle haute. Un entablement tout autour du dit logis. Le jardin par derrière est fermé par des murailles et continué par les écuries. Dans le vide du jardin, bâtir un colombier avec son entablement de pierre de taille. Tout autour griffonner partout et passer au bombier tant dedans que dehors dudit logis. Ragréer la taille des chambres et des murailles du jardin. Couvrir le logis de tuiles. Faire la voûte du puits du jardin et faire toutes choses pour la construction dudit logis, tant pour la main de l'ouvrier, que les matériaux réservés à la construction, la chaux, le sable, les tuiles [...]. Le tout conformément aux plans, à peine de tous dépens et dommages." (Lemonnier, 2015, p. 119).

La porte sculptée et l'escalier rampe-sur-rampe correspondent bien à cette époque de construction.

Le bâtiment figure sur le plan cadastral de 1832 formant un plan en L. D'après les augmentations et diminutions du cadastre, la maison est "augmentée" vers 1860 pour le compte de Jean Ley : un chiffre II est ajouté au numéro de parcelle, indiquant peut-être que la propriété est à cette époque divisée. Une nouvelle addition de construction est mentionnée vers 1865.

Périodes

Principale : 2e quart 17e siècle

Dates

1636, daté par source

Auteurs Auteur : Sanot Daniel

Attesté à Marennes en 1636.

, maître maçon (attribution par travaux historiques)

L'hôtel est situé dans l'angle de la place Chasseloup-Laubat. De plan en L, il donne sur une cour délimitée par un muret et une grille. La propriété est divisée. Seule la partie nord a été visitée.

On y accède par une porte sculptée en plein-cintre avec agrafe ornée d'un visage de femme. De part et d'autre, des pilastres cannelés reposent sur une base ornée d'une pointe de diamant et d'un médaillon inscrit dans une table décorative. Ils supportent un entablement mouluré avec une frise ornée d'une pointe de diamant, encadrée de rinceaux et de motifs de fleur. Au-dessus de la corniche, un fronton cintré accueille un médaillon nu inscrit dans un cuir découpé couronné d'un muffle de lion (?) et d'une coquille. Des sphères sur piédouche sont sculptées en amortissement.

Un bâtiment en rez-de-chaussée a été greffé sur l'aile nord, empiétant sur la porte et gênant la lecture de façade.

La porte donne accès à un escalier rampe-sur-rampe en pierre à balustres. A main gauche, on pénètre dans un salon qui communique avec un deuxième salon dans l'aile en retour sur rue : une vaste arche surbaissée sépare les deux pièces. A main droite, on accédait au reste du logis, correspondant aujourd'hui à la maison voisine.

Une cave voûtée est accessible par une porte sous l'escalier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , 5 rue Gambetta

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 G4 1048, 2024 BL 33

Localiser ce document