Ensemble de 25 verrières à personnages (Sacré-Cœur, Saint Jean-Baptiste, Sainte Rose de Lima, Saint Joseph et l'Enfant avec un jeune garçon, Notre-Dame de Buglose avec une jeune fille) et décoratives (baies 1 à 10, 100 à 114)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Samadet

Cet ensemble homogène de verrières - seule celle de la rose occidentale a été ajoutée à l'occasion de la restauration de 1993-1994 - fut installé en 1885, à l'issue de la reconstruction partielle de l'église, par le jeune verrier Félix Gaudin (1851-1930), acquéreur six ans plus tôt de l'atelier de peinture sur verre d'Émile Thibaud à Clermont-Ferrand. Ce dernier, comme le souligne Jean-François Luneau (2006, p. 739), avait travaillé en 1865 pour l'église d'Arzacq (aujourd'hui Arzacq-Arraziguet, Pyrénées-Atlantiques), à une quinzaine de kilomètres de Samadet, circonstance qui a pu favoriser la commande passée à son successeur.

Le choix des sujets de la verrerie figurée est en relation directe avec l'histoire religieuse de Samadet. Saint Jean-Baptiste, patron de l'ancienne église paroissiale (au lieu-dit Saint-Julien) comme de la nouvelle (ancienne chapelle Saint-Roch), est représenté sur la baie 101, accompagné d'une vue de la vieille église. La verrière en pendant figure sainte Rose de Lima, religieuse dominicaine dédicataire d'une chapelle et d'une source situées dans le quartier ouest de la commune. La verrière axiale évoque, quant à elle, la dédicace au Sacré-Cœur de l'église rénovée lors de sa consécration par l'évêque Victor Delannoy le 29 mars 1886 - événement postérieur à la pose des vitraux, mais la décision épiscopale avait dû être largement anticipée. Enfin, les verrières des "chapelles" axiales des collatéraux sont dédiées aux titulaires des deux autels secondaires, au nord saint Joseph (patron de l’Église universelle depuis le 8 décembre 1870), au sud la Vierge sous les traits de Notre-Dame de Buglose, proclamée patronne principale du diocèse d'Aire en janvier 1878. La présence d'un jeune garçon et d'une jeune fille au pied des deux figures saintes indique peut-être un don par souscription des associations catholiques de la jeunesse locale.

L'inventaire de février 1906 consécutif à la loi de Séparation mentionne les verrières figurées sous les n° 45 ("Trois grands vitraux à personnages, placés dans le grand autel") et 46 ("Deux vitraux à personnages plus petits que les précédents, placés par côté des petits autels"), mais ne fournit aucun renseignement sur leurs donateurs éventuels. Seul le vitrail de Notre-Dame de Buglose (baie 2) porte les armoiries de notables locaux, les Dupin de Juncarot, famille attestée à Samadet dès le XVIe siècle et représentée à l'époque de la reconstruction de l'église par Marcellin Pierre Marie Dupin de Juncarot (1836-1907), "propriétaire rentier". Quant à la maîtresse-vitre, elle porte les armes de l'Apostolat de la Prière ou Ligue du Sacré-Cœur, association fondée en 1844 par un groupe de séminaristes jésuites dans une intention missionnaire et officialisée par Léon XIII dans les années 1880, précisément au moment de la commande des verrières de Gaudin.

Jean-François Luneau (p. 741) signale le remploi de plusieurs cartons pour ces œuvres d'atelier : ainsi, le Sacré-Cœur se retrouve à Badailhac, Jaleyrac et Montboudif (Cantal), à Saint-Nicolas-des-Biefs (Allier), à la chapelle de Massagette à Saint-Pierre-Roche et à l'église de Saint-Pardoux à La Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), enfin à Feytiat (Haute-Vienne, verrière de 1884, réf. IM87001335). Un vitrail de l'église Saint-Louis de Saint-Étienne reproduit en sens inverse l'effigie de Notre-Dame de Buglose, inspirée de la célèbre statue mariale du sanctuaire homonyme près de Dax.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1885, porte la date

Auteurs Auteur : Gaudin Félix

Peintre-verrier et mosaïste, né à Paris le 10 février 1851 et mort le 15 septembre 1930 au château de Corcelle, à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire). Fils de Marc-Antoine Augustin Gaudin Belcour (1804-1880), célèbre chimiste et opticien, et de Marie Narjoux (1824-?) ; marié à Julie Stéphanie Vigoureux (1855-1943), fille d'Ernest Vigoureux et de Marie Stéphanie Descamps, il en eut une fille, Marcelle Dumont, et un fils, Ernest Jean (1879-1954), à son tour verrier et mosaïste, père de Pierre Gaudin (1908-1973), qui embrassa la même profession.

Félix Gaudin, après une brève carrière dans l'armée, achète en août 1879 l'atelier de peinture sur verre d'Émile Thibaud à Clermont-Ferrand (55, cours Sablon), puis en 1890 celui d'Eugène Oudinot à Paris (6, rue de la Grande-Chaumière), ville où il s'installe définitivement en 1892 après avoir revendu la fabrique clermontoise. Il reçoit un grand prix à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

, peintre-verrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Les trois verrières hautes des pans coupés du chœur (baies 100 à 102) et toutes les verrières des collatéraux (baies 1 à 10) sont des baies libres ou lancettes en arc brisé ; les verrières hautes de la travée droite du chœur et du vaisseau central (baies 103 à 114) sont de larges oculi circulaires. Les verrières comportent sept panneaux (107, 108, 111, 112), six panneaux (100 à 102), cinq panneaux (109, 110, 113, 114), quatre panneaux (3 à 10), trois panneaux (1, 2), deux panneaux (103, 104) ou un seul panneau (105, 106). Les verres sont teints dans la masse (vêtements des personnages) ou peints (visages et membres) ; les grisailles et bordures décoratives sont exécutées au pochoir.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, peint au pochoir, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 400

    Précision sur la mesure : hauteur approximative des verrières 100 à 102

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 50

    Précision sur la mesure : largeur approximative des verrières 100 à 102

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 270

    Précision sur la mesure : hauteur des verrières des collatéraux

  4. Type de mesure : la

    Valeur : 59

    Précision sur la mesure : largeur des verrières des collatéraux

  5. Type de mesure : d

    Valeur : 130

    Précision sur la mesure : diamètre approximatif des verrières 105 à 114

Iconographie
  1. Caractère général : en pied

    Thèmes : Sacré-Coeur, Pélican mystique, armoiries

  2. Caractère général : en pied

    Thèmes : saint Jean-Baptiste, église, armoiries, pape

  3. Caractère général : en pied

    Thèmes : sainte Rose de Lima, chapelle, armoiries, évêque

  4. Caractère général : scène

    Thèmes : saint Joseph et l'Enfant Jésus, garçon, don, bouquet, fleur, monogramme, lys

  5. Caractère général : scène

    Thèmes : Vierge à l'Enfant, trône, jeune fille, prière, livre

  6. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme géométrique, quadrillage, losange, quadrilobe, ornement à forme végétale, feuille de vigne, rosace, céleri


Précision sur l'iconographie :

Verrières hautes des pans coupés du chœur. Ces trois verrières présentent un personnage en pied sur fond damas vert (baie 100) ou bleu (baies 101 et 102) à motifs de feuilles, grenades et œillets, dans un long médaillon oblong à extrémités trilobées, se détachant sur une colonne de médaillons circulaires perlés à armoiries (registre inférieur), motif figuré (registre supérieur) ou rosace quadrilobée. Les bordures des baies 101 et 102 comportent une frise de feuilles vertes et rouges entourant de petits médaillons blancs à fleur quadrifoliée, celle de la baie 100 des tiges feuillues blanches et jaunes sur fond rouge. Baie 100 : Sacré-Cœur de Jésus (médaillon oblong), Pélican mystique (médaillon supérieur), armoiries (médaillon inférieur). Baie 101 : saint Jean-Baptiste bénissant (médaillon oblong), ancienne église Saint-Jean de Samadet, au lieu-dit Saint-Julien (médaillon supérieur), armoiries pontificales (médaillon inférieur). Baie 102 : sainte Rose de Lima (médaillon oblong), chapelle Sainte-Rose de Samadet (médaillon supérieur), armoiries épiscopales (médaillon inférieur).

Verrières basses de la travée orientale des collatéraux nord (chapelle de saint Joseph) et sud (chapelle de la Vierge). Scène figurée sur fond damas vert à motifs végétaux dans un long médaillon oblong à extrémités polylobées, entourés de deux médaillons circulaires à motifs symboliques, le tout se détachant sur un fond rouge à rinceaux de demi-palmettes vertes, bleues et jaunes et chevrons noirs chargés de frises de quartefeuilles ; bordures à frise de feuilles ou demi-palmettes vertes, roses et jaunes sur fond bleu. Baie 1 : Saint Joseph et l'Enfant Jésus, assis sur une estrade à trois marches, recevant l'hommage d'un bouquet de marguerites par un jeune garçon vêtu à la mode médiévale, agenouillé sur un livre entouré d'un rosaire (médaillon oblong), monogramme SJ (médaillon supérieur), bouquet de lys (médaillon inférieur). Baie 2 : Vierge à l'Enfant (reproduction de la statue de Notre-Dame de Buglose) assise sur une estrade à deux marches, avec à ses pieds une jeune fille en prière, mains jointes, la chevelure nattée, agenouillée près d'un livre ouvert (médaillon oblong), bateau à voile et étoile, la Stella matutina des Litanies de la Vierge (médaillon supérieur), vase ouvragé, le vas honorabile des Litanies (médaillon inférieur).

Verrières basses des collatéraux. Verrières décoratives en grisaille, de quatre modèles différents, chacun correspondant à une travée. Baies 3 et 4 : quadrillage losangique perlé, à fermaillets quadrilobés rouges, sur fond de cages à mouches, encadrant des tiges feuillues trifoliées ; bordure à branches de céleri jaunes et vertes sur fond bleu. Baies 5 et 6 : médaillons quadrilobés oblongs reliés entre eux par des entrelacs à rosaces rouges, le tout sur fond de rinceaux en grisaille à feuilles de vigne et vrilles, avec cages à mouches ; bordure à feuilles de vigne jaunes et vertes sur fond rouge. Baies 7 et 8 : médaillons octolobés oblongs brochant sur des croisillons en X perlés jaunes, le tout sur fond de rinceaux en grisaille à feuilles de vigne et grappes, avec cages à mouches ; bordure à chevrons rouges alternant avec des demi-feuilles jaunes et vertes. Baies 9 et 10 : quadrillage losangique rouge et noir à frises de petits losanges, à fermaillets quadrilobés bleu, sur fond de cages à mouches, encadrant des branches de vigne ; bordure à fleurettes blanches, bleues et vertes dans des carrés noirs sur fond rouge.

Verrières hautes de la travée droite du chœur et des baies du vaisseau central. Oculi décoratifs en grisaille, de six modèles différents, chacun correspondant à une travée. Baies 103 et 104 : grande rosace octolobée à pointes aiguës, avec fermaillet quadrilobé vert et jaune au centre, palmettes et grappes en grisaille à l'intérieur des lobes, le tout inscrit dans un cercle perlé entouré de seize petits lobes à motif de trèfles et feuilles sur cages à mouches, sur fond bleu. Baies 105 et 106 : grande rosace hexalobée à pointes aiguës, avec médaillon central perlé à rosace, feuilles de vigne en grisaille à l'intérieur des lobes, le tout inscrit dans un hexalobe rouge à bords concaves garni intérieurement d'un motif damassé et de branches de vigne stylisées sur cages à mouches dans les écoinçons ; bordure rouge perlée à fleurons verts et rosettes jaunes. Baies 107 et 108 : rosace hexalobée en grisaille à pointes aiguës, avec médaillon central circulaire perlé à motifs de demi-palmettes et trèfles, le tout inscrit dans un cercle perlé rouge, lui-même entouré d'une rose hexalobée à enroulements de vigne, le tout sur fond de cages à mouches. Baies 109 et 110 : grande rose quadrilobée rouge à fond damassé fleuronné bleu ; brochant sur le damas, une croix grecque jaune or à bras tréflés garnis de tiges fleuries, avec médaillon central perlé orné d'une croix végétale rose et verte sur fond rouge ; dans les écoinçons de la rose, des motifs végétaux en grisaille et jaune d'argent sur fond de cages à mouches. Baies 111 et 112 : identique au modèle des baies 107 et 108, avec variantes de couleurs (lobes de la rosace centrale violets, fond du médaillon circulaire central rose). Baies 113 et 114 : identique au modèle des baies 109 et 110, avec variantes de couleurs (rose quadrilobée à bordure bleue et fond damas blanc, bras de la croix roses, médaillon central gris avec croix végétale jaune et grise).

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint
  • armoiries, peint

Signature : FELIX / GAUDIN / Clermont-Fd (baie 0, en bas à gauche) ; F. GAUDIN / Clermont-Fd (baies 9 et 10, en bas au centre) ; FELIX GAUDIN / Clermont-Ferrand (baies 11 et 12, en bas au centre). Signatures et date (baie 1) : FELIX GAUDIN / Clermont-Ferrand (en bas au centre) ; F. GAVDIN - 1885 - CLERMONT-FD (en lettres fleuronnées, sur la marche inférieure de l'estrade). Signatures (baie 2) : FELIX GAUDIN / Clermont-Ferrand (en bas au centre) ; F. Gaudin / Clermont-Fd (en lettres anglaises, sur les marches de l'estrade).

Inscription concernant l'iconographie (baie 101) : S. IOANNES o.p.n. (médaillon central) ; ST JEAN (médaillon supérieur, sur une banderole). Inscription concernant l'iconographie (baie 102) : STA ROSA LIMANA (médaillon central) ; STE ROSE (médaillon supérieur, sur une banderole).

Armoiries (baie 100, dans le médaillon inférieur, sur fond rouge) : Écartelé d'or et d'argent, à la croix de sable brochant sur l'écartelé et chargée des cœurs sacrés de Jésus et Marie au naturel ; ornements extérieurs : rosaire timbré de la tiare et des clés de saint Pierre ; devise (sur une banderole en chef) : Cor unum ; inscription (sur une banderole en pointe) : Apostolat de la prière ou Ligue du Cœur de Jésus. Armoiries : du pape Léon XIII (baie 101), de Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (baie 102). Armoiries (baie 2) : D'azur à deux lions affrontés d'or, au chef d'argent chargé d'un pin de sinople ; couronne fantaisiste inspirée de celle de marquis (famille Dupin de Juncarot).

État de conservation
  • grillage de protection
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Samadet , rue de l' Église

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...