Statue : Saint Jean-Baptiste

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Campagne

Cette statue non documentée, aujourd'hui réduite à un fragment, représente le saint patron de la paroisse de Campagne, saint Jean-Baptiste, reconnaissable à la mélote en poil de chameau qui revêt son buste. Son revers plat indique qu'elle devait être présentée adossée ou peut-être insérée dans une niche ou un retable, probablement au-dessus d'un autel dédié au saint, voire du maître-autel de l'église. Datée du XVe siècle dans son arrêté de protection au titre des Monuments historiques, l'œuvre pourrait être un peu plus tardive et ne remonter qu'à la première moitié du XVIe siècle. Sa mutilation, qui semble intentionnelle et non accidentelle, pourrait résulter de déprédations des troupes protestantes pendant les guerres de Religion, dont la vallée de la Vézère fut l'un des théâtres principaux.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Principale : 1ère moitié 16e siècle (incertitude)

La statue (du moins le fragment conservé) est monolithe, taillée dans un bloc de calcaire à grain fin partiellement peint (la mélote était recouverte d'un pigment jaune). Le revers plat indique que la figure était adossée. Mutilée, elle est actuellement déposée à même le sol dans la sacristie.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers plat
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : monolithe

    Techniques : peint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 53

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 38

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 20


Précision sur les dimensions :

Dimensions totales actuelles du fragment.

Iconographie
  1. Thèmes : saint Jean-Baptiste


Précision sur l'iconographie :

Le saint est vêtu de sa mélote en poil de chameau, ceinturée à la taille, sur laquelle est drapé un manteau, probablement rabattu sur l’épaule senestre. Le bras dextre était plié et la main ramenée sur la poitrine. Les jambes étaient nues (l'amorce de la cuisse senestre est visible).

État de conservation
  • oeuvre mutilée
  • traces de peinture

Etat fragmentaire : le fragment conservé est réduit au buste ; la tête, les épaules, les bras, le bas de la mélote et les jambes ont été brisé et martelés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Campagne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document